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Santé mentale & bien-être pendant la pandémie COVID : les astuces pour faire face !

Gestion du stress / Se sentir bien

Santé mentale & bien-être pendant la pandémie COVID : les astuces pour faire face !

 

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, nous vivons constamment avec un niveau de stress et d’anxiété sans précédent. De la crainte de contracter le coronavirus aux difficultés financières inhérentes au ralentissement économique global en passant par la perte d’êtres chers que plusieurs ont subie, tout est fait pour pousser à la déprime. Cependant, vous pouvez surmonter le stress, soutenir vos proches vulnérables et traverser cette période la tête haute. Voici quelques astuces pour y arriver. 

Comment le COVID-19 vous a-t-il affecté ? 

Si depuis quelques mois, vous avez eu des réactions irrationnelles ou si vous en avez noté chez des proches, sachez que cela est absolument normal. Sur le plan mondial, le bien-être et la santé mentale sont particulièrement menacés depuis le début de cette pandémie. D’une personne à une autre, la période se vit avec :

  • La paranoïa, la colère et l’irritabilité ;
  • Le découragement et la tristesse ;
  • La déprime et la solitude ;
  • Le sentiment d’être exclu(e) ;
  • La peur d’être séparé(e) de ses proches et ses êtres chers ;
  • Un sentiment d’impuissance parfois intensifié par les difficultés financières et une baisse du taux de productivité compte tenu du travail à distance ;
  • Une peur constante de perdre son emploi d’un moment à l’autre ;
  • Des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions ;
  • De fréquents épisodes de fatigue et de maux de tête, des troubles du sommeil ;
  • Une augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de diverses substances psychotropes ;
  • Etc.

La pandémie du COVID-19 est une situation nouvelle et imprévisible, et il n’est pas facile de s’adapter aux changements rapides auxquels nous avons assisté. Vous n’avez donc pas à vous en vouloir de ne pas être au contrôle de la situation.

Comment surmonter le stress et l’anxiété relatifs au COVID-19 ?

Pour préserver votre santé mentale et votre bien-être psychologique dans le contexte actuel, vous devrez développer de nouvelles habitudes et des stratégies d’adaptation. Voici quelques idées pour vous aider à faire face à la situation. 

Restez en contact avec vos proches

La distanciation sociale n’équivaut pas à l’isolement social. Si vous êtes physiquement séparé(e) des membres de votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues, faites en sorte de rétablir le contact et de le maintenir. 

Prenez de leurs nouvelles régulièrement via les réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook, Skype, Zoom, Google Hangouts, etc.) et par appel téléphonique, par appel vidéo, SMS, mail. 

Si vous le pouvez, rejoignez des groupes virtuels dédiés à la résilience mentale ou à des sujets qui vous intéressent. Dans tous les cas, ne vous isolez pas. Une vie sociale virtuelle vous permettra de :

  • Réaliser que vous n’êtes pas seul(e) à traverser cette période difficile ;
  • Légitimer vos ressentis et vous rendre plus indulgent(e) envers vous-même ;
  • Renforcer votre capacité de rebond ;
  • Améliorer votre humeur. 

Verbalisez vos émotions

C’est bien de garder le contact avec ses proches, mais il faut pouvoir verbaliser vos ressentis. Trouvez le moyen d’interagir avec des gens qui peuvent vous écouter aussi. 

Faites des publications sur les réseaux sociaux et dites comment vous traversez la période avec les enfants, les parents, le travail, etc., sans paraître absolument négatif (ve) dans vos publications. Vos publications seront vues par tous vos amis qui les commenteront et auront tendance à partager leurs expériences avec vous aussi.

Contrôlez votre exposition aux actualités

Désactivez toutes les notifications alarmantes et désabonnez-vous de toutes listes de diffusion et des groupes anxiogènes. Limitez votre exposition et celle de vos enfants aux actualités, car plus vous suivrez les nouvelles, plus elles vous enfonceront davantage.

Choisissez un moment de la journée pour suivre l’actualité sur des sites ou des chaînes crédibles et responsables 

Mangez bien, buvez bien, dormez bien 

Prenez l’habitude de cuisiner vos mets préférés, et faites en sorte qu’ils soient cuisinés à bonne température. En fait, une alimentation saine, surtout lorsque les mets sont délicieux, libère dans l’organisme, des hormones de plaisir qui adoucissent l’humeur.

Pensez aussi à manger à des heures précises et à boire beaucoup d’eau. Et puisque le sommeil est un excellent remède à l’anxiété, couchez-vous à des heures qui vous permettront de jouir d’un temps de sommeil suffisant. 

Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre liste des 5 meilleurs encas à préparer avant d’aller se coucher ! 

Combattez la dépendance

Pour ceux qui suivent un traitement contre une dépendance particulière, il est possible que vous fassiez une rechute ou interrompiez votre traitement pendant cette période. Pour éviter cela, recherchez des groupes de soutien et adhérez-y. Si possible, restez en contact avec un psychologue. 

Et si vous vous sentez en mesure de vous imposer une discipline, commencez déjà par vous imposer des limites sur :

  • La consommation de tabac et d’alcool ;
  • Les jeux vidéo ;
  • Vos habitudes d’alimentation ;
  • Votre utilisation des réseaux sociaux ;
  • Etc.

Faites des activités physiques

Pour préserver votre santé mentale et votre bien-être, il vous faudra bouger. 30 minutes d’exercice physique par jour vous feront un grand bien. Incluez les enfants et si vous devez déplacer des meubles pour créer de l’espace à l’intérieur, n’hésitez pas. Si les salles de sport sont fermées, créez-vous votre propre home gym si vous en avez la possibilité financière et la place. Commencez à courir, à marcher, à faire du poids du corps à l’aide d’un tapis, suivez des lives en direct par des influenceurs du monde du fitness. Beaucoup d’alternatives existent et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux selon votre situation, votre emploi du temps et vos contraintes. Nous avons tous le temps de faire du sport, et croyez-moi, votre corps, votre santé mentale et votre productivité en récolteront les fruits.

Continuez vos traitements

Si vous suivez un traitement pour un problème de santé mentale, assurez-vous d’être capable d’avoir accès à vos médicaments et de les prendre régulièrement. En cas de besoin, consultez votre médecin et faites-vous prescrire des ordonnances par téléphone, par SMS ou en ligne. 

Pour ceux qui sentent qu’ils pourraient avoir besoin d’aide en urgence à un moment donné, informez vos proches à l’avance de ce qu’ils doivent faire exactement en cas d’urgence.

Libérez et calmez votre esprit 

La méditation introspective, le yoga, la pleine conscience, etc. sont quelques pratiques permettant de maintenir le calme intérieur. Choisissez celle qui convient le mieux à vos croyances et pratiquez-la pendant 10 à 15 minutes à chaque fois que vous sentirez l’anxiété et le stress monter. 

Faites tout ceci et restez fort(e), parce que « ce temps aussi passera ». 

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, n’hésitez surtout pas nous contacter, nous échangerons avec grand plaisir avec vous !

 

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