On ne les présente plus, les huiles sont devenues indispensables pour cuisiner et sont présentent dans tous nos plats. Pour cuire, assaisonner ou pour de la pâtisserie, il existe de nombreuses façon d’utiliser les huiles. Alternatives idéales au beurre tant au niveau des calories qu’au niveau de leurs vertus, elles sont riches en lipides et en oméga 3, essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et du coeur. Elles sont cependant aussi très riches en calories et une simple cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple, compte environ 140 calories dont 15g de lipides.

Il est donc essentiel de mesurer la quantité d’huile utilisée avec une cuillère à soupe par exemple ou une balance pour éviter de faire décoller votre compteur calorique.

Certaines huiles sont plus fortes en goût, plus épaisses, plus onctueuses ou tout simplement plus saines que d’autres et savoir lesquelles utiliser peut s’avérer être difficile. Voici les 5 huiles à utiliser pour cuisinier sainement :

  1. L’huile d’olive

En cuisson ou en assaisonnement, l’huile d’olive demeure incontournable et apporte un rapport goût / qualité de cuisson / comme aucune autre. L’huile d’olive est par ailleurs un très bon antioxydant et anti-inflammatoire et est l’une des huiles les plus riches en oméga 3. Pour cuisiner un plat de petite taille, nous recommandons de ne verser qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson. Pour un plat de grande taille comme des gratins ou salades, vous pouvez verser jusqu’à 3 à 4 cuillères à soupe. 

Nous conseillons également de ne pas utiliser l’huile d’olive pour frire vos aliments car celle-ci se dénature très facilement à haute température.

Pour dorer et apporter plus de goût à vos viandes lors des cuissons (au barbecue par exemple), vous pouvez légèrement imbiber un pinceau d’huile d’olive et délicatement dorer chaque côté de votre viande. Ajoutez quelques herbes de provence et le tour est joué ! 

  1. L’huile de coco

Souvent sujet à de nombreux débats, l’huile de coco est pourtant LA meilleure huile à utiliser pour cuire vos aliments. Riche en acides gras non saturés, elle a également des effets protecteurs sur le coeur ainsi que sur les artères. L’huile de coco a l’unique avantage de pouvoir se cuire à haute température sans se dénaturer contrairement à l’huile d’olive. Si son goût n’est parfois pas apprécié, il reste plutôt léger et apportera une note sucrée sur vos viandes ou poissons.

Encore une fois, nous recommandons vivement de n’utiliser qu’une cuillère d’huile de coco pour la cuisson car elle est (comme toutes les huiles) riche en calories.

Vous pouvez trouver de l’huile de coco en grande surfaces aux rayons bios principalement ou en ligne sur certains sites de compléments alimentaires ou de nutrition.

  1. L’huile de colza

Souvent négligée, l’huile de colza est essentiellement utilisée pour assaisonner vos plats comme dans des salades, du riz, des pâtes etc. Également riche en oméga 3, son goût léger et doux complètera à la perfection vos plats ! On retrouve l’huile de colza en grande surface généralement à côté de l’huile d’olive.

  1. L’huile de noix (ou de noisettes) 

Méconnue du grand public, l’huile de noix est l’une des huiles les plus goûteuses et aromatisées ! Idéale dans l’assaisonnement de vos salades, elle apportera un vrai goût noiseté tant apprécié et se mêlant parfaitement avec des fruits & légumes ou féculents. Vous pouvez également utiliser l’huile de noix lors de préparations sucrées comme des gâteaux par exemple !

  1. L’huile de pépins de raisin 

Riche en oméga 3 et 9 ainsi qu’en vitamines E, l’huile de pépins de raisin est une très bonne alternative à l’huile d’olive pour assaisonner vos plats avec un goût légèrement moins prononcé. Résistante aux fortes températures, elle peut également être utilisée pour la cuisson de vos aliments. L’huile de pépins de raisin peut se trouver en grandes surfaces ou dans des magasins bio.

Vous l’aurez donc compris, il existe de nombreuses huiles, chacune ayant ses propres vertus. Certaines sont à favoriser pour cuire vos aliments tandis que d’autres sont meilleures en tant qu’assaisonnement selon les goûts.