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Que faut-il manger pour accélérer son métabolisme et brûler les graisses plus rapidement ?

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Que faut-il manger pour accélérer son métabolisme et brûler les graisses plus rapidement ?

Internet regorge de conseils sur la manière d’accélérer le métabolisme et de formule magique en tout genre…  En vieillissant, il est tout à fait naturel que divers systèmes du corps commencent à ralentir, y compris votre métabolisme. Malheureusement, cela peut entraîner une prise de poids et un excès de graisse, ce qu’aucun d’entre nous ne souhaite !

Il existe également des milliers de suppléments et de formules pour perdre du poids qui prétendent faire brûler les graisses plus rapidement. En vérité, il n’existe pas de “pilule magique” qui puisse modifier la capacité de votre corps à brûler les graisses. Tout dépend en grande partie de vos propres efforts en termes de régime alimentaire et d’exercice physique.

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Qu’est-ce que le métabolisme ?

Votre métabolisme est tout simplement le processus par lequel votre corps transforme les aliments en énergie. Il s’agit d’un processus biochimique complexe dans lequel les calories contenues dans les aliments et les boissons se combinent avec l’oxygène pour libérer l’énergie dont vous avez besoin pour effectuer diverses activités.

Votre corps a besoin d’énergie en permanence, même lorsque vous êtes au repos. Des dizaines de fonctions différentes se déroulent en vous auxquelles vous ne pensez même pas, comme la respiration, la circulation sanguine, la modulation des hormones, la restauration et la réparation des cellules.

Également, votre corps a besoin d’un certain nombre de calories pour assurer ces fonctions de base. C’est ce que l’on appelle votre taux métabolique basal ou métabolisme.

Plusieurs facteurs déterminent la vitesse de votre taux métabolique, notamment :

Votre taille et votre composition corporelle – Les personnes plus musclées brûlent plus de calories, même au repos.

Votre sexe – Les hommes ont généralement moins de graisse corporelle et plus de muscles que les femmes, ils ont tendance à brûler plus de calories.

Votre âge – En vieillissant, les muscles de votre corps ont  tendance à diminuer et la graisse commence à augmenter, ce qui peut ralentir votre métabolisme.

.Que se passe-t-il si vous accélérez votre métabolisme ?

Lorsque votre métabolisme fonctionne au top de ses capacités, vous bénéficiez de nombreux avantages pour votre santé. Il est important de se rappeler que de nombreux facteurs interviennent dans votre taux métabolique, et que le poids n’est que l’un d’entre eux !

Un métabolisme rapide signifie que votre niveau d’énergie est beaucoup plus stable et que vous ne vous sentez pas fatigué. En effet, votre corps convertit efficacement la nourriture que vous mangez en “carburant”, vous fournissant ainsi une source d’énergie constante.

Les personnes ayant un métabolisme rapide peuvent également rester concentrées mentalement. Vous êtes moins susceptible de prendre du poids et pouvez perdre des kilos rapidement.

5 aliments qui peuvent accélérer le métabolisme

Il peut sembler contre-intuitif de penser que certains aliments pourraient accélérer le métabolisme, mais c’est vrai. Votre corps a besoin de certains nutriments pour lancer le processus de combustion des graisses ; c’est pourquoi sauter des repas ne vous aidera peut-être pas à perdre du poids à long terme.

Il a été démontré que les aliments suivants contribuent à stimuler votre métabolisme et à vous faire perdre du poids :

Viandes maigres

Il faut beaucoup plus de travail pour digérer les protéines que pour digérer les glucides ou les graisses. C’est pourquoi les experts recommandent de manger des viandes fraîches et maigres comme la volaille et le poisson. Le processus de digestion nécessite beaucoup d’énergie, donc vous brûlez des calories afin de les décomposer. Des études ont montré que les protéines peuvent augmenter de 35 % la quantité de calories brûlées après les repas.

De plus, les protéines sont nécessaires à la construction de la masse musculaire. Plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est rapide. C’est pourquoi il faut s’efforcer d’inclure des protéines dans chaque repas et collation tout au long de la journée.

Les légumineuses

Les haricots et autres légumineuses sont une excellente source de protéines végétales. Ils sont également riches en fibres, à la fois solubles et insolubles. Votre corps consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il décompose les fibres et les protéines, ce qui maintient votre métabolisme en bon état de fonctionnement.

La forte teneur en fibres des haricots aide également à maintenir un taux de glycémie stable et à prévenir les envies de sucre en milieu d’après-midi.

De plus, les légumineuses fournissent du fer, du zinc et du sélénium. Ce sont des minéraux dont votre thyroïde a besoin pour produire des quantités suffisantes d’hormones. Sans eux, votre métabolisme peut ralentir ou s’affaiblir.

Les noix

Les noix sont une autre grande source de protéines et de fibres. Des recherches ont montré que les personnes qui mangent régulièrement des noix ont tendance à présenter un risque plus faible de résistance à l’insuline et à avoir un tour de taille plus petit que celles qui n’en mangent pas. Lorsque vous avez une résistance à l’insuline plus faible, votre corps est moins susceptible de stocker des graisses ou de développer un diabète de type 2. Là encore, les noix mettent plus de temps à se décomposer, ce qui les rend plus satisfaisantes et excellentes pour votre métabolisme.

Plus important encore, des recherches ont même montré que les noix peuvent accélérer votre métabolisme. Plusieurs essais ont noté que les noix fournissent une dépense énergétique accrue qui peut vous aider à brûler 10 % supplémentaires de votre rendement énergétique global.

La caféine

La caféine est un puissant stimulant connu pour vous aider à vous “réveiller” et à stimuler votre métabolisme. Elle agit en bloquant un neurotransmetteur appelé adénosine, qui fait que d’autres neurotransmetteurs libèrent davantage de dopamine et de noradrénaline.

Cela vous aide à vous sentir plus alerte et plus énergique, ce qui vous permet de faire de l’exercice plus longtemps. N’oubliez pas, cependant, qu’une consommation excessive de caféine peut également déclencher une réaction de stress chronique et vous laisser un sentiment d’épuisement, c’est pourquoi vous devez la prendre à petites doses.

Des études ont montré que la caféine peut augmenter votre taux métabolique au repos d’environ 3 à 11 %, selon la taille de votre dose[10], et qu’elle peut également aider à brûler les graisses plus rapidement. Une étude a même montré que les personnes qui prenaient des suppléments à base de caféine ont vu leur taux de combustion des graisses augmenter de 29 %. Ainsi, cela a conduit les chercheurs à suggérer que la caféine peut influencer de manière significative l’équilibre énergétique et accélérer le métabolisme.

Le café a d’autres bienfaits scientifiques connus, je vous invite donc à lire notre article sur les 10 bienfaits du café sur notre santé

Les grains entiers

Les céréales complètes sont un glucide complexe qui se compose d’une longue série de sucres. Le corps met donc plus de temps à les décomposer, de sorte que le métabolisme brûle régulièrement pendant une période plus longue. Les chercheurs ont découvert que la consommation de céréales complètes augmente votre dépense énergétique après les repas jusqu’à 50 % de plus que la consommation d’aliments transformés.

Les aliments contenant des glucides complexes contiennent généralement plus de nutriments, en particulier des vitamines B. Elles jouent un rôle majeur dans la conversion des aliments que vous mangez en énergie, qui est l’essence même de votre fonction métabolique. Plus précisément, la vitamine B12 est souvent associée à la perte de poids car elle stimule le métabolisme et fournit une énergie durable.

Veillez à choisir des céréales complètes plutôt que des céréales transformées. Recherchez la farine de blé complet, le quinoa, le riz brun, l’orge, le maïs et l’avoine.

Pour conclure 

N’oubliez pas que même si cet article se concentre sur ce qu’il faut manger, pour vraiment accélérer votre métabolisme et brûler les graisses, vous devez aussi faire des efforts en termes d’exercice physique et d’une alimentation saine et variée. Commencez à manger sainement avec les aliments que je vous ai suggérés ci-dessus, et faites de l’exercice régulièrement pour vous maintenir en mouvement.

 

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