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Les bienfaits des flocons d’avoine sur votre santé et sur la perte de poids

Perte de poids / Tout savoir sur la nutrition

Les bienfaits des flocons d’avoine sur votre santé et sur la perte de poids

Je prépare mes flocons d’avoine avec du lait, des raisins secs, de la banane, des graines de chanvre et des germes de blé – et j’en mange au moins deux fois par semaine. Je le fais pour les fibres, ce qui me donne une sensation de satiété. Mais je le fais aussi pour le côté délicieux. Car il n’y a rien de pire qu’un petit déjeuner bon pour la santé qui a un goût affreux.

Pourtant, bien que les flocons d’avoine soient approuvés par les diététiciens, qu’ils soient riches en fibres et délicieux, cela signifie-t-il qu’il vous aidera à perdre du poids ?

La science qui se cache derrière les flocons d’avoine et la perte de poids est un peu plus compliquée. Bien que je ne puisse pas vous donner une réponse directe par “oui” ou “non”, je peux vous aider à démystifier certains des mythes qui entourent les céréales complètes, les flocons d’avoine, le métabolisme et la perte de graisse.

La perte de poids, sujet assez complexe au sein de la communauté des diététiciens. Et souvent, la perte de poids n’est pas aussi simple que le simple fait d’ajouter un aliment (ou d’en retirer un autre) à votre régime. Il s’agit d’une série de changements, sur une longue période de temps, qui contribue à un mode de vie plus sain et par la suite une potentiel de perte de poids.

Remarquez que j’ai dit “mode de vie” et non “régime alimentaire”, car le régime alimentaire n’est qu’un des éléments d’un mode de vie sain. Aussi incroyable que soit votre régime alimentaire, si votre horaire de sommeil est mauvais, votre niveau de stress élevé, votre consommation d’alcool incontrôlée et de nombreux autres facteurs, vous n’êtes pas susceptible de perdre le poids que vous souhaitez.

Cela dit, les flocons d’avoine sont un excellent point de départ pour prendre une décision saine pour votre vie en ce moment.

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Les avantages pour la santé de la consommation de flocons d’avoine 

Avant d’aborder les éventuels effets de la consommation de flocons d’avoine sur la perte de poids, il est important de comprendre sa composition nutritionnelle.

Une tasse de flocons d’avoine ne contient que 150 calories, et vous obtenez 5 grammes de fibres (environ 18 % de votre objectif quotidien), une portion de céréales complètes et un peu de protéines (environ 6 grammes, soit la même quantité qu’un œuf, pour mettre les choses en perspective).

De plus, les flocons d’avoine sont une bonne source d’autres nutriments importants comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, le sélénium et le potassium.

Les recherches montrent que les mangeurs de flocons d’avoine ont une alimentation plus saine que les autres.

C’est l’une des nombreuses raisons qui poussent les guerriers de la route comme moi, à voyager avec ce produit.

En tant que voyageur fréquent et étant amené à me déplacer plusieurs fois par jour, les flocons d’avoine sont un aliment de base en plus d’être ma petite bouée de sauvetage. On ne sait jamais ce que l’on trouve dans les hôtels, mais le fait d’emporter des paquets de flocons d’avoine me permet au moins de les préparer dans ma chambre avec l’eau chaude de la cafetière (même si l’idéal serait d’ajouter quelques baies pour plus de saveur !)

Dans l’ensemble, les flocons d’avoine sont un choix solide, nutritif en plus d’être très pratique lorsque vous êtes en déplacement par exemple.

Les avantages (possibles) de la consommation de flocons d’avoine pour la perte de poids

L’avoine contient un type de fibre spécial appelé bêta-glucane. Des recherches ont montré que ce type de fibre régule les hormones de la faim de telle sorte que vous pouvez vous sentir plus satisfait après un repas.

Cela dit, il existe une différence notable entre la recherche qui s’intéresse à ce que les gens mangent et à leur poids ou à leur état de santé, et celle qui consiste à nourrir les participants à une étude avec un aliment dans le but d’obtenir un résultat souhaité.

Et cette différence scientifique est la raison pour laquelle les pouvoirs de perte de poids des flocons d’avoine deviennent obscurs.

Prenons, par exemple, une étude dans laquelle des femmes en surpoids et obèses ont été soumises à un régime à calories réduites comprenant deux portions de flocons d’avoine (fibreux) par jour. Certaines de ces femmes n’ont pas perdu plus de poids que leurs homologues qui suivaient le même régime hypocalorique pauvre en fibres. Mais pour certaines d’entre elles, les fibres supplémentaires les ont aidées à perdre plus de poids. Des résultats similaires ont été répétés dans une autre étude sur les femmes en surpoids.

“Toutefois, des études plus longues peuvent montrer une plus grande différence dans la perte de poids”

déclare Julie Miller Jones, Ph.D., CNS, chercheuse émérite et professeur émérite d’alimentation et de nutrition à l’université de Sainte-Catherine..

Une autre étude a été menée sur des diabétiques. Les participants qui mangeaient de l’avoine ont perdu du poids, tout comme ceux qui n’en mangeaient pas.

Mais voici où se situe la différence : “Les sujets diabétiques qui mangeaient de l’avoine quotidiennement ont maintenu leurs changements pendant un an après l’étude”, explique Julie Miller Jones. Leurs homologues qui avaient une alimentation saine et qui ne mangeaient pas d’avoine n’ont pas pu maintenir leur perte de poids pendant cette année là.

L’essentiel sur les flocons d’avoine et la perte de poids

La consommation de flocons d’avoine peut vous aider à perdre du poids, en particulier si elle est associée à un régime alimentaire à calories contrôlées. Il est peut-être encore plus intéressant de savoir que la consommation régulière de flocons d’avoine améliore votre alimentation personnelle, et qu’il existe des recherches très solides sur son potentiel de réduction du cholestérol et de santé cardiaque.

 

Comment (1)

  1. […] fois sur dix, je commence ma matinée avec un bol de flocons d’avoine chaud pour le petit déjeuner. Je change souvent de garniture pour que le repas soit toujours […]

    January 10, 2021 at 10:44 am
    |Reply

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