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Les 9 aliments sains que vous devriez manger chaque semaine

Tout savoir sur la nutrition

Les 9 aliments sains que vous devriez manger chaque semaine

Vous avez sûrement déjà entendu ce fameux dicton :

“Une pomme par jour éloigne le médecin.”

Joli dicton n’est-ce pas ? Et même si celui-ci peut rendre les enfants plus enthousiastes à l’idée de manger leurs fruits, il n’est pas tout à fait exact.
Si vous consommez une pomme tous les jours, vous apporterez certainement des nutriments essentiels à votre corps, mais vous ne serez pas comme par magie immunisé contre toutes les maladies et affections comme le laisse entendre ce dicton.

En outre, si votre régime alimentaire était entièrement composé de pommes, vous n’auriez pas de sources substantielles de protéines et de graisses saines, et votre alimentation serait gravement déséquilibrée.
Si vous voulez améliorer votre état de santé général, vous n’avez pas besoin de chercher un seul super aliment miracle. En effet, il existe de multiples aliments importants que vous devriez essayer de manger aussi souvent que possible. Ils nourriront correctement votre corps et vous fourniront suffisamment d’énergie.

Voici une liste des neuf aliments que vous devriez essayer de manger chaque semaine :

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Les flocons d’avoine

Neuf fois sur dix, je commence ma matinée avec un bol de flocons d’avoine chaud pour le petit déjeuner. Je l’accompagne souvent de petites garnitures pour casser la routine, mais la base de l’avoine reste toujours la même.
Il se trouve que l’avoine est une source étonnante de fibres, dont beaucoup de gens ne se rassasient pas. De plus, il s’agit d’une céréale entière qui ne contient pas de sucre ajouté.

Bananes

La banane est un fruit incroyablement sain que vous pouvez déguster de différentes manières. Elles sont également très abordables.
Les bananes contiennent un niveau de vitamine B6 élevé ainsi que plusieurs autres bienfaits tels que :

“réduire les gonflements, protéger contre le développement du diabète de type 2, aider à la perte de poids, renforcer le système nerveux et aider à la production de globules blancs”.

Ma façon préférée d’intégrer les bananes dans mon alimentation est d’en couper une en tranche et d’y rajouter un peu de beurre de cacahuètes, pour un encas rapide et facile,  ou bien de la mélanger à mon bol de flocons d’avoine pour obtenir une douceur naturelle et une saveur supplémentaire.

Légumes crucifères

Les légumes crucifères regorgent de micronutriments qui aideront votre corps à s’épanouir.
Mon préféré est le brocoli. J’adore le faire cuire à la vapeur et l’ajouter à un mélange de tofu ou à un plat de pâtes pour plus de saveur.
De plus, le brocoli est un légume particulièrement puissant, car il contient des vitamines A, C et K (qui contribuent à la santé des os), ainsi que du folate. De plus, le brocoli :

“apporte une dose saine de sulforaphane, un type d’isothiocyanate qui, pense-t-on, contrecarre le cancer en aidant à stimuler les enzymes de détoxication de l’organisme”.

Comme le brocoli favorise la santé des os et prévient potentiellement le cancer, cela devrait être une raison suffisante pour l’ajouter à certains de vos repas.

Baies

Les baies, ces petits fruits charnus délicieux, sont incroyablement puissantes en raison de leur grande polyvalence et de leur teneur en micronutriments. Elles sont faciles à grignoter et peuvent s’ajouter à n’importe quel repas.

Selon Harvard Health :

“Les baies sont riches en antioxydants, en particulier en vitamine C. Les myrtilles offrent également une bonne dose de vitamine A et de fibres.” Vous n’avez pas de baies ? Aucun problème, vous pouvez le remplacer avec un autre fruit sauvage comestible comme les grenades ou les cerises.

Mes petits plaisirs sont de les manger directement à la  poignée, les mixer dans un smoothie ou de les ajouter à mes flocons d’avoine le matin.

Légumes-feuilles verts

Les légumes-feuilles verts présentent des bienfaits incroyables pour la santé. Même s’ils ne vous donneront pas instantanément les bras de Popeye, ils favorisent une vie longue et en pleine santé.
En effet, des études ont démontré que :

“Manger plus de légumes verts, comme les épinards, peut vous aider à perdre du poids, à réduire votre risque de diabète, à garder votre cerveau jeune et à lutter contre le cancer“.

La prochaine fois que vous déciderez de préparer un smoothie, un mélange de légumes ou un burrito, n’oubliez pas de rajouter des épinards, car ils peuvent donner un sérieux coup de fouet à votre santé.

Les patates douces

Les patates douces sont l’un de mes légumes préférés, et il se trouve qu’elles sont aussi incroyablement saines pour la santé.
Si vous ne les avez jamais mises au micro-ondes ou à cuire au four, vous passez à côté de beaucoup de choses en termes de saveur. Lorsque vous les faites cuire au four, vous obtenez une saveur et une texture optimales. Vous pouvez même les transformer en frites de patate douce saines et sans huile.
De plus, une patate douce de taille moyenne contient près de quatre fois la valeur quotidienne recommandée en vitamine A, ce qui permet de répondre facilement aux besoins en ce nutriment.

Noix

Les noix servent à préserver la santé cardiaque, un objectif important. En effet, elles contiennent des graisses polyinsaturées saines et du magnésium, deux nutriments essentiels pour la santé cardiaque.
Diverses noix présentent également d’autres avantages. Par exemple, les noix soutiennent les fonctions cérébrales et les noix du Brésil favorisent une prostate en bonne santé.
J’adore saupoudrer des noix crues sur mes flocons d’avoine, ou ajouter une généreuse cuillère de beurre d’amande ou de cacahuète. Je peux même hacher une banane et la tremper dans du beurre de noix. Cette combinaison est la perfection à l’état pur, et elle permet de cocher deux des aliments sains de cette liste.

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles entrent dans la catégorie des légumes crucifères. Cependant, le choux de Bruxelles a des avantages nutritionnels si uniques qu’ils méritent leur propre attention dans ce classement.
Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de légume que je détestais plus que les choux de Bruxelles. Aujourd’hui, je comprends enfin pourquoi mes parents insistaient tant à ce que j’en mange.
Selon Harvard Health :

“Ces petites boules vertes croquantes, qui ressemblent à des mini-choux, sont très riches en nutriments et pauvres en calories – seulement 28 calories dans une demi-tasse. Elles offrent un groupe bien équilibré de vitamines, dont la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K, le potassium et l’acide folique… Les choux de Bruxelles contiennent des composés bioactifs, tels que des antioxydants, qui sont des substances chimiques qui aident à prévenir les dommages cellulaires dans votre corps”.

Il est donc important d’ajouter les choux de Bruxelles à votre alimentation pour garder vos cellules en bonne santé. Si vous n’appréciez pas leur goût, je vous conseille vivement de les faire cuir jusqu’à ce qu’ils soient tendres avec un filet d’huile d’olive et une pointe de sel, de poivre et de poudre d’ail. Ces quatre ingrédients peuvent sembler insignifiants, mais ils apportent une tonne de saveurs supplémentaires.

Café/Thé

Des études ont révélé certains avantages clés pour la santé liés à la consommation régulière de café ou de thé. Je suis personnelement, un grand consommateur de café, mais je sais que certaines personnes ne le supportent pas. Heureusement, le thé, en plus d’être disponible sous de nombreuses saveurs, peut vous apporter des avantages très similaires.
Tout d’abord, vous pourriez réduire votre risque d’Alzheimer, de diabète et de certains cancers. Vous pourriez aussi avoir des dents et des gencives plus saines et des os plus solides.

Je bois au moins une tasse de café par jour, et la plupart des jours, j’en prends deux ou trois. Chaque matin, j’attends avec impatience ma nouvelle tasse de café, qui me donne de l’énergie et me permet de passer des heures de travail productif. Les avantages pour le cerveau et la productivité font du thé/café une boisson phénoménale à ajouter à votre régime alimentaire.

Nous avons un article dédié aux bienfaits du café, si vous êtes tout comme moi un grand consommateur de cette boisson, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil.

Le mot de la fin

J’ai toujours pensé que manger quelques morceaux de brocoli ici ou là suffisait à combler mes besoins quotidiens en micronutriments et macronutriments. J’ai vite compris que j’avais tort. Une fois que j’ai commencé à remplacer une partie des aliments transformés de mon régime par des produits frais, mon énergie, ma productivité ont reçu un énorme coup de pouce.

Ne comptez pas sur un seul aliment pour améliorer radicalement votre santé. Ajoutez plutôt une variété d’aliments végétaux peu transformés à votre régime alimentaire. Ainsi, vous établirez un mode de vie équilibré, qui vous aidera à vivre votre vie la plus longue et la plus heureuse possible.

 

 

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