On nomme ’”hypocaloriques”, les aliments comportants peu de calories. Pourtant, contrairement aux croyances populaires, ces derniers restent très riches en micronutriments, en vitamines & minéraux. Les inclure dans votre diète pour une perte de poids ou un simple rééquilibrage alimentaire sera bénéfique tant pour votre corps que pour votre santé.

En salades, crus, cuits ou en topping, c’est vous qui décidez !

Voici la liste des 10 aliments de moins de 10 calories :

  1. Le céleri
6 calories pour 1 tige de céleri

Le céleri est le SEUL aliment à calories négatives au monde, du moins en principe. Votre organisme brûlera davantage de calories pour digérer le céleri qu’il n’en absorbe en consommant le céleri. 

Bien évidemment, tout cela dépend de la quantité consommée mais le céleri est l’un des aliments les plus pauvres en calories. Riche en eau, il permet également de lutter contre les inflammations. Idéal donc lors d’une perte de poids.

  1. Le champignon
10 calories pour 40g de champignon

En poêlées, à la plancha, en salades, ou crus, les champignons sont un aliment indispensable à inclure dans votre diète. En plus d’être faibles en calories, ils sont riches cuivre, essentiel pour la santé des os (notamment les champignons blancs) ainsi qu’en vitamine B (permettant de transformer les aliments en source directe d’énergie). Il est préférable de couper les queues de champignons afin de ne conserver que la partie la plus savoureuse dont la texture est également moins rigide.

  1. Les épinards
7 calories pour 30g d’épinard

“Manges des épinards pour devenir comme Popeye…”. Si cette phrase a bercé notre enfance, elle n’est pas tout à fait vraie….ni complètement fausse. En effet, si l’épinard ne vous rendra pas musclé car aucun aliment n’est magique, il peut cependant vous aider dans votre perte de poids. Très pauvre en calories, les épinards sont riches en vitamines & minéraux et en antioxydants, permettant de lutter contre le stress. Les épinards contiennent des caroténoïdes, permettant de prévenir les maladies de la vision liées à l’âge notamment. 

Vous pouvez déguster les épinards en salades, à la poêle ou même en smoothie ! Quoi de mieux qu’un smoothie détox à base d’épinards, de fruits rouges et de banane par exemple.

  1. L’ail
6 calories pour une gousse

À quoi ressembleraient nos plats sans l’ail… Son goût relevé et légèrement piquant s’insère parfaitement dans tout types de plats (viandes, poissons, légumes, patates, salades…). L’ail, réputé pour lutter contre les rhumes et la grippe est également très pauvre en calories. Riche en potassium et en antioxydants, il permet également de réduire la pression sanguine.

  1. Le chou (vert / frisé)
7 calories pour 20g de chou

Riche en vitamine C, K, en fibres et en calcium, le chou est impérativement à inclure dans votre régime. En salades, à la poêle, en wok ou même en soupe, il se cuisine très facilement et s’associe parfaitement avec de nombreux aliments. Malgré sa faible teneur en calories, le chou est un aliment rassasiant en raison de ses fibres alimentaires.

  1. La salade 
6 calories pour 20g de salade

On ne la présente plus, la salade verte / iceberg / roquette / mache est idéale pour votre diète. Faibles en calories, riche en vitamines & minéraux mais peu rasassiante. C’est pourquoi on mélange toujours de nombreux ingrédients avec la salade car elle ne suffit pas à elle seule pour satisfaire notre faim. 

S’il est coutume de penser que l’on peut consommer de la salade à volonté, c’est à la fois vrai mais elle est rarement consommée seule et est accompagnée de viande, de sauces, de féculents ou d’autres légumes faisant augmenter fortement le total calorique. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter certaines salades achetées en grandes surface contenant beaucoup de sauces, de pâtes ou d’huile par exemple.

  1. Le concombre
7 calories pour 20g de concombre

Riche en eau, en potassium, en vitamines ainsi qu’en fibres, le concombre est très pauvre en calorie et à l’avantage d’être rassasiant. Il se déguste généralement frais, en salades ou nature, et se consomme avec ou sans la peau.