Se priver de sauces industrielles riches en glucides et en sucres pour assaisonner vos plats ne signifie pas que que vous devez aussi vous priver d’épices. Il suffit juste de choisir les bonnes épices vous permettant d’apporter du goût à vos plats tout en appréciant leur vertus pour la santé. Aussi bien en perte de poids qu’en prise musculaire, ces épices s’apprécient en tout temps. 

1. Le cumin

Allié contre la digestion et la perte de poids, le cumin est un excellent antioxydant (permettant de lutter contre de nombreuses maladies comme le cancer, certaines infections ou troubles respiratoires) aidant à mieux digérer les matières grasses.

Il permet également de lutter contre l’asthme et les problèmes respiratoires. Riche en vitamine A et C, il s’associe parfaitement avec une viande (blanche ou rouge) ainsi qu’avec des légumes. À consommer sans modération donc !

2. Le curcuma

On ne le présente plus, le curcuma est l’une des épices les plus bénéfiques pour la santé et des plus efficaces pour la perte de poids. Cette épice tout droit venue d’Inde de couleur jaune / orange est l’épice la plus riche en antioxydants et en vitamines.

Excellente pour la digestion, elle peut également vous aider dans votre régime pour votre perte de poids. En salades, sur des viandes, du riz, des pâtes, ou en tant qu’ingrédient de cuisine dans des quiches ou des cakes, le curcuma s’adapte à tous vos plats ! 

Le curcuma s’avère être cependant très tachant et difficile à faire partir notamment sur des vêtements de couleurs clairs.

3. Le curry

Doux ou pimenté, le curry se retrouve généralement sous forme de poudre jaunâtre composée de divers épices occidentales. Elle aide notamment à lutter contre la constipation, les troubles de digestion, l’insomnie ou encore les rhumes.

Le curry se cuisine souvent sous forme de sauces lorsqu’on l’associe à du lait de coco par exemple, dans du riz, de la viande blanche ou du poisson.

4. Le paprika

Issu du poivron rouge, le paprika est une épice facilement reconnaissable à son aspect rouge ainsi qu’à son goût. Doux ou légèrement piquant, le paprika est une excellente épice aidant à la perte de gras.

Riche en potassium et en fer, elle s’ajoute principalement après cuisson sur des viandes ou des légumes.

5. La cannelle

Idéale dans vos préparations sucrée et pâtisseries, la cannelle est une épice provenant de l’écorce de canneliers disponible généralement en bâton ou en poudre.

La cannelle a d’importantes vertus anti-inflammatoires permettant de lutter contre les troubles digestifs. Elle est également bénéfique pour l’amélioration de la mémoire et de l’attention. 

Enfin, cette épice permet de stabiliser le niveau de sucre sanguin et représente donc un allié de taille pour toutes les personnes souffrant de diabète.

6. Le gingembre

En provenance d’Inde, cette délicieuse épice réputée pour ses vertus aphrodisiaque est un excellent allié pour renforcer votre système immunitaire.

Idéale en hiver dans des thés par exemple pour lutter contre les rhumes et la toux, cette épice s’associe parfaitement dans toutes préparations sucrée ou salée. Elle se consomme également en morceaux avec de la nourriture japonaise comme des sushis par exemple.

Pour vous les sportifs, le gingembre permet de lutter contre les inflammations musculaires et de prévenir contre toute blessure.