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Les 4 astuces pour choisir les bons aliments pendant vos courses

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Les 4 astuces pour choisir les bons aliments pendant vos courses

Pour de nombreuses personnes, faire ses courses est synonyme de se faire plaisir. Naviguer dans chaque rayon, regarder les nouveautés, remplir son panier avec ce qui nous fait envie, et très vite, de mauvaises habitudes alimentaires s’installent. 

S’il est essentiel de réaliser au préalable sa liste de course de manière organisée (rayon fruits & légumes, surgelés, riz…), il est également important de choisir les bons aliments et de ne pas se laisser emporter par un packaging attrayant parfois trompeur. Produits bio, sans gluten, sans sucres ajoutés, faibles en calories… Beaucoup de marques laissent entendre que leurs produits sont bons pour votre régime, et on pourrait facilement les croire. C’est pourquoi il est important de réaliser ces 4 astuces pour choisir des aliments de qualité.

 

1. Achetez des produits non transformés

 

Fruits secs en vrac, rayons de fruits & légumes, poissonnerie, il existe de nombreux rayons proposants des produits frais et non transformés ni cuisinés, à de bon prix, qu’il est essentiel d’acheter lors de vos courses. Il est beaucoup plus tentant d’acheter des produits déjà cuisinés à l’avance pour des raisons de temps ou d’argent. Cuisiner des légumes, viandes ou poissons achetez en vrac peut pourtant être à la fois moins cher et très facile à préparer (en plus de tous leurs avantages nutritifs). À la poêle, au four, crus, à la vapeur, il existe de nombreuses façon de cuisiner de manière simple, rapide et bonne. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de motivation, d’organisation et tout deviendra naturel par la suite !

Vous pouvez bien évidemment également achetez vos produits sur des marchés près de chez vous, vous y trouverez parfois des produits bradés à des prix records pour une très bonne qualité !

 

2. Lisez les étiquettes

 

Beaucoup de produits vous trompent grâce à un packaging bien réfléchis proposant des produits bios, sans sucres, sans sels, sans arômes ajoutés. Mais lorsque l’on regarde le dos de ces produits et le tableau des macronutriments, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une stratégie marketing pour vendre. Problème, beaucoup d’entre nous n’ont soit pas le réflexe de le faire, soit ne savent pas les lire ! C’est pourtant plutôt simple. Voici un modèle basique de tableau alimentaire que l’on retrouve sur le dos ou le dessous de la plupart des produits.

Les 3 catégories à regarder en priorité sont :

  • Les calories : Certains produits sont parfois présentés en “portion” et peuvent donc paraître faibles en calorie alors que le produit en entier contient plusieurs portions (souvent 4), et est donc très riche en calorie, en glucide, en lipides…
  • Les lipides : Macronutriment essentiel, est il important de consulter les lipides de chaque produits, mais également le total de lipides saturés et trans-saturés.
  • Le glucides : Certains produits peuvent être faibles en glucides mais peuvent uniquement contenir du sucre, c’est pourquoi il est essentiel de consulter la sous-catégorie “sucres”.
  • les protéines : Éléments essentiels si vous êtes à la recherche de produits riches en protéines. Attention également à certains produits qui annoncent être riches en protéines sur le devant de l’emballage mais qui au dos, affichent un nombre de protéine pour 100g et donc peut s’avérer être au final très faible et riche en glucide et sucre.

3. Utilisez l’application Yuka

 

Si vous ne connaissez pas encore cette application, téléchargez-là au plus vite. Elle vous permettra à la fois de gagner beaucoup de temps pour analyser un article (alimentaire ou non) grâce à un système très intuitif de pastilles vertes, jaunes ou rouges selon les articles, accompagnées d’une note globale sur 100. Plus un produit sera qualitatif (peu de sucres, aliment non transformé, sans pesticides, bio etc…), plus la note sera élevée. Pour information, une pastille verte est attribuée lorsque le produit atteint au minimum 70/100. Yuka est donc une application idéale avant, pendant ou après vos courses. Elle est enfin entièrement gratuite et intuitive pour tout âge et toutes personnes. Yuka est disponible sur l’App Store ou sur Android, pour plus d’informations n’hésitez pas à en apprendre davantage sur Yuka.io. Nous n’avons aucun partenariat avec Yuka mais apprécions grandement son utilité, sa simplicité d’utilisation et son éthique !

   4. Consommez au maximum des produits locaux

On retrouve énormément de produits provenant du monde entier dans chaque supermarché. De nombreux articles sont cependant à bannir de votre panier / cadis. Il est préférable de consommer des produits français voire locaux pour s’assurer de la qualité de ces aliments. Notamment en ce qui concerne les fruits & légumes, les laitages, la viande etc. Non seulement vous favorisez la consommation locale mais vous vous assurez d’une qualité nettement supérieure dans la plupart des cas, quitte à acheter des produits légèrement plus chers.

En quête d’idées lors de votre prochaine sortie course ? Voici une liste que nous avons établi regroupant plusieurs aliments bons et faible en calories à inclure dans votre alimentation.

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