Avant d’aller se coucher, on a tendance à vouloir grignoter tout aliment nous tombant sous la main. Pire encore, il s’agit souvent d’aliments riches en calories, en glucides et en lipides comme des confiseries, céréales ou gâteaux. Pourtant, cette mauvaise habitude peut belle et bien gâcher vos efforts réalisés la journée et faire exploser votre total calorique. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir votre encas avant d’aller vous coucher. 

Une petite note sucrée est toujours agréable en fin de journée, devant la télé, une série ou un livre. Mais si elle reste dans votre diète, c’est encore mieux ! L’essentiel est de ne pas se coucher avec une sensation de ballonnement et de consommer des aliments faciles à digérer.

Cette liste d’encas protéinés s’applique aussi bien en sèche qu’en prise musculaire !

  1. La whey protéine / caséine

Simple, rapide, efficace, un shaker de whey protéine mélangé avec du lait ou de l’eau est un encas parfait avant d’aller vous coucher. Faible en calorie, il vous permettra de compléter votre taux de protéines journalier tout en ne vous chargeant pas trop le ventre avant d’aller dormir.

De manière similaire, vous pouvez également opter pour un shaker de caséine. La caséine micellaire est une protéine à absorption lente (contrairement à la whey protéine) ce qui vous permettra d’alimenter plus longuement votre corps en protéines et en acides aminés pendant votre nuit. Son goût est généralement plus prononcé et sa texture plus onctueuse et épaisse. Elle se mélange parfaitement avec du lait ou de l’eau et se retrouve en général sur internet sur des sites de compléments alimentaires. 

  1. Le fromage blanc 0% (ou yaourt à la grecque)

Collation phare sur Instagram et dans le monde du fitness, le fromage blanc 0% / yaourt à la grecque est un encas parfait avant d’aller se coucher. Faibles en glucides, riche en protéines et en caséines, il est important de bien choisir du 0% afin d’éviter un apport en sucre trop important. Les fromages blanc 0% aromatisés à la vanille ou aux fruits par exemples contiennent également une certaine de quantité de sucre. Il est donc essentiel de bien lire l’étiquette des valeurs nutritives avant d’en acheter. 

Accompagnez votre fromage blanc de fruits frais comme des fruits rouges ou des myrtilles ainsi que d’oléagnieux comme des amandes ou des noix de cajou par exemple. Pour une touche sucrée, vous pouvez également ajouter 2 sachets de stévia. En sèche ou en prise musculaire, c’est une collation idéale !

Quantité recommandée : entre 150 et 250g.

  1. Le porridge

Non, les glucides le soir ne font pas grossir ! Si ce fameux mythe vous hante pendant votre régime, rassurez-vous, ce n’est qu’une légende. Vous pouvez tout à fait consommer des glucides le soir. Comme toujours le seul facteur clé de prise ou perte de poids est la quantité consommée et le total calorique journalier.

On a tous envie d’un délicieux bol de céréale avec du lait le soir, devant la télé ou une série, sauf qu’on a tendance à consommer des céréales industrielles et donc riches en sucres. C’est pourquoi le porridge (ou des flocons d’avoines / muesli ) sont une très bonne alternative et vous permettent en quantité respectée, de ne pas faire exploser vos calories.

Un bol de 50 à 100g de flocons d’avoines parsemé de fruits rouges et d’amandes est un exemple parfait d’une collation sucrée et healthy ! Encore une fois, si vous souhaitez davantage de sucre, la stévia est votre amie 😉 

  1. Le smoothie protéiné 

Quoi de mieux qu’un bon et frais smoothie en dernier encas. Faible en calories et riche en protéine, notre recette du smoothie protéiné vous conviendra à merveille. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un mixer, une scoop de whey protéine de votre choix (vanille, banane, peanut butter, chocolat…), des fruits rouges, quelques amandes et de sachets de stevia. Découvrez notre recette parfaite du smoothie protéinée prêt en 5 minutes.

  1. Les blancs d’oeufs

Si vous êtes plutôt salé, aucun problème ! Faibles en calories et riches en protéines, on ne présente plus les blancs d’oeufs. S’il est parfois difficile de s’en procurer sous forme liquide pour ne pas gâcher de vrais oeufs et leurs jaunes, vous pouvez en acheter sur de nombreux sites de compléments alimentaires. Un peu de sel, de poivre et le tour est joué ! Simple, efficace et protéiné !

 Vous pouvez également ajouter une boîte de thon ou du poulet pour davantage de protéines.