Blog

lipides

Les 5 meilleures sources de lipides

Conseils en musculation / Tout savoir sur la nutrition

Les 5 meilleures sources de lipides

Qu’est-ce-que les lipides ?

Les lipides sont des molécules représentant la matière grasse des être vivants (animaux, végétaux). On divise ces lipides en deux familles :

  • les acides gras non saturés ou dit les “bons gras” , dans lesquels on retrouve les acides gras mono-saturés tels que l’oméga 3 ou l’oméga 6. Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement cardiovasculaire.
  • les acides gras saturés ou dit “les mauvais gras” (dans lesquels on retrouve les acides gras polyinsaturés et mono-insaturés qu’ils faut éviter au maximum comme l’oméga 9 par exemple que l’on retrouve dans de nombreux plats préparés ou fast-food).

On peut généralement lire que les lipides sont mauvais pour l’organisme et font grossir. Or, cette définition ne s’applique que pour les acides gras saturés. Les acides gras non-saturés sont quant à eux essentiel pour la santé cardiovasculaire et pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est indispensable d’en consommer de manière quotidienne lors d’un régime ou non. Ces aliments peuvent également vous aider à améliorer vos performances physiques. Voici les 5 meilleures sources de lipides 

1. Les poissons gras

 

Saumon, truite fumée, la sardine, le hareng… Ces poissons gras sont une très bonne source de lipides grâce à leur haute teneur en oméga 3. Riches en protéines et en zinc,  ils sont des aliments indispensables tant en prise musculaire qu’en sèche. Il faut cependant faire attention à la quantité consommée en raison de leurs fort apports caloriques :

Pour 100g de saumon : 196 calories pour 15g de protéines et 13g de lipides

Pour 100g de truite fumée : 171 calories pour 20g de protéines et 9g de lipides

2. Les oléagineux 

On les adores aussi bien salés que natures (Ps : évitez les salés), les oléagineux représentent une excellente source de lipide et de protéine. Ils sont également riches en calorie c’est pourquoi il est important de ne pas en abuser et de les peser ou d’en prendre uniquement une petite poignée (environ 150-200 calories) car les calories peuvent très vite exploser. Voici des exemples d’oléagineux :

  • Les amandes
  • Les noix de cajou
  • Les noix
  • Les noisettes
  • Les noix de Brésil / Pécan
  • La pistache
  • Les beurres / purées (de cacahuètes, d’amandes..) bio sans sucres ajoutés

 

3. L’huile

 

On a tendance à en mettre plus qu’il n’en faudrait, l’huile est une excellente source de bon lipides. Huile d’olive, de coco (à favoriser pour la cuisson), huile de lin, de colza, de noisettes… C’est à vous de choisir ! Il est important de savoir qu’une seule cuillère à soupe d’huile représente environ 120-150 calories c’est pourquoi il faut faire attention à ne pas faire exploser vos calories lorsque vous en utilisé ! Il existe des sprays 1 calories ou des sprays de cuisson vaporisés afin de réduire les calories tout en graissant vos poêles. 

4. L’avocat

 

Excellent pour les tendons et articulation grâce à son important taux de collagène, l’avocat est un fruit parfait en entrée, sur des toasts ou en guacamole. On compte en moyenne 179 calories pour 100g dont 2g de protéines, 9g de glucides et 15g de lipides.

5. L’œuf

 


On ne le présente plus, aussi bien riche en protéines qu’en bon lipides, l’œuf se prépare sous diverses formes; au plat, à la coque, en poche, en omelette, brouillé… Il s’associe parfaitement sur des toasts avec de l’avocat ou même sur un steak.

Vous souhaiteriez en apprendre plus sur les protéines ? Jetez un coup d’œil à notre article !

Comment (1)

  1. […] souhaiteriez en apprendre plus sur les lipides ? Jetez un coup d’œil à notre article […]

    January 1, 2021 at 2:38 pm
    |Reply

Leave your thought here

Your email address will not be published. Required fields are marked *