Prévus ou non, vous êtes souvent amenés à aller au restaurant entre amis ou en famille. Cependant, cette sortie plaisir n’était pas prévu dans votre diète. Bien évidemment, cet article s’adresse à ceux qui n’ont pas encore intégré la diète flexible dans leur quotidien. Vous regardez le menu, salades, viandes, poissons, pâtes, burgers… de nombreux plats vous donne envie mais vous ne souhaitez pas flancher sur votre diète. Voici les 5 conseils pour respecter votre diète au restaurant :

1. Consommez des salades

La quasi totalité des restaurants proposent des salades dans leurs menus. Souvent à bases de protéines (poulet, oeufs, thon, tofu, saumon, légumineuses, avocat…), les salades sont les plats les moins riches en calories (attention tout de fois aux sauces, car elles sont généralement riches en lipides et en glucides, mais vous pouvez demander une sauce au vinaigre traditionnelle).

Même si celles-ci contiennent un peu de pâtes, ou de chèvre chauds, ou de légumineuses, elles restent à favoriser lorsque vous souhaitez maintenir votre diète et ne pas faire de vrais écarts. Elles sont également idéales pour les personnes ne consommant pas de viandes.

Nous vous conseillons cependant de profiter de votre moment et de vous faire plaisir, car c’est le but d’une sortie au restaurant. Prévoyez cette sortie à l’avance pour pouvoir adapter votre alimentation le jour-même et diminuer vos glucides et lipides par exemple afin de vous faire plaisir avec un bon plat.

2. Les viandes et les poissons

Si aucune salade ne vous fait envie, regardez du côté des viandes et des poissons. Les restaurants proposent la plupart du temps des viandes grasses et maigres (faux-filet, rumsteck…) avec lesquelles vous pouvez choisir votre accompagnement.

Il sera donc préférable de choisir une poêlée de légumes, des haricots verts, des patates cuits vapeur, ou du riz par exemple. Attention tout de fois aux sauces proposées en accompagnement avec les viandes, pouvants être riches en lipides.

De même pour les poissons, favoriser des poissons non-frits, cuits à la vapeur ou à la poêle comme du saumon, du bar, du colin etc. Les tartares peuvent également être une alternative même s’ils seront beaucoup plus riches en lipides voire en glucides selon les restaurants.

3. Évitez les plats riches en glucides


De nombreuses cartes proposent des plats à base de pâtes (carbonara, bolognaises), de riz (risottos…), de pommes de terres (frites rissolées…) ou de pain, sans compter les sauces les accompagnants.

Aussi tentants soient-ils, ces plats sont à éviter si vous souhaitez respecter votre diète et ne pas faire exploser votre compteur calorique. S’il s’agit de plats peu cuisinés comme une assiette de riz avec des légumes, vous pouvez bien évidemment opter pour des plats semblables.

4. Entrée, plat, dessert ?

S’il est déjà compliqué de respecter son total calorique avec les plats, ça l’est encore plus si vous comptez prendre une entrée et un dessert. C’est cependant possible si vous le souhaitez.

Mais encore une fois, il faut agir de manière intelligente et favoriser des entrées et plats faibles en calories comme les salades, les poissons, les gaspachos, les soupes voire les carpaccios par exemple.

En dessert, favoriser davantage les cafés ou les thés (éviter les cafés gourmands bien-sûr) ou bien encore les salades de fruits fraîches. Évitez les glaces et autres desserts riches en glucides et en sucres pouvant complètement augmenter vos calories et donc vous faire sortir de vos macros.

5. Prenez de l’eau ou des sodas sans sucres

Les boissons / alcools sont inévitables au restaurant, et c’est pourtant un moyen très facile de faire exploser votre total calorique. Il est parfois tentant de suivre ses amis ou sa famille en commandant une bonne bière fraîche, ou un bon verre de vin (à consommer avec modération) ou encore des cocktails ou autres sodas sucrés. Et vous avez raison, vous devriez profiter et vous faire plaisir. Mais si cette sortie n’est pas prévue dans vos plans et que vous ne souhaitez pas vous écarter de votre diète, c’est facilement faisable.

Vous pouvez tout d’abord en apéritif demander des sodas sans sucres comme le Coca zéro, le fanta zéro… Ou bien une autre boisson pétillante comme le Perrier par exemple. Ces boissons sans calories vous permettront tout de même de profiter de l’apéritif avec vos proches et de trinquer.

Pendant le repas, vous pouvez continuer avec des sodas sans sucres, ou bien évidemment consommer de l’eau et non du vin ou autre. L’objectif principal est de ne pas ajouter de calories supplémentaires à votre repas pour rester dans vos macros.

Enfin, s’il est tentant de consommer du pain pendant l’attente de vos plats, il vous faudra vous contenir et ne pas flancher et ça, ça ne dépend que de vous les petits chefs ! C’est pourquoi prévoir vos sorties vous permettra de profiter sans se restreindre et  sans culpabiliser ! 😉