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Les 10 meilleurs fruits pour un régime réussi

Perte de poids / Tout savoir sur la nutrition

Les 10 meilleurs fruits pour un régime réussi

Connus pour être riches en vitamines & minéraux, en antioxydants et en fibres, les fruits sont des aliments centraux dans toute alimentation (régime ou non). On compte en moyenne près de 50 calories pour 100 grammes de fruits. Leur côté rassasiant est un atout majeur lors d’un régime. Pourtant, on a tendance à associer, à tord, les fruits avec la prise de poids, en raison de leurs contenances en fructose (sucre naturel). 

Comme chaque aliment, chaque fruit est différent. Plus ou moins caloriques, plus ou moins sucrés, tous ont des vertus uniques (amertume, densité, taille…). De manière générale, aucun fruit ne fait grossir, s’il est bien entendu consommé sans abus, c’est comme tout. De plus, en fonction de la période à laquelle le fruit est consommé, le total calorique et la densité de sucre ne sera pas la même. Une banane très mure sera davantage sucrée qu’une banane tout juste mure.

Une sélection de fruits peut cependant être intéressante lors d’un régime, en vue de perdre du poids ou lors d’une sèche par exemple.

Voici les 10 meilleurs fruits pour un régime réussi.

Le citron jaune (ou vert)

 

 

  • Ses propriétés : 20 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C et en vitamine A. Le citron permet d’améliorer la digestion et de prévenir les troubles rénaux. Il apporte une meilleure assimilation des nutriments.  
  • Conseils de recettes : Si le citron est connu pour son acidité, il est agréable de le consommer sous forme de jus, de sauce ou de smoothie. Un verre de jus de citron et d’eau fraîche par jour 

 

La pastèque

 

  • Ses propriétés : Également appelé le melon d’eau, la pastèque compte 30 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C, en vitamine A et en vitamine B1. Riche en eau, la pastèque est également un fruit fort en satiété très utile pendant les périodes de grande chaleur.
  • Conseils de recettes : La pastèque se déguste en découpe, en salade, en jus, en smoothie ou même en granité.

 

 

Le melon

 

  • Ses propriétés : 36 calories pour 100 grammes, riche en vitamine A et en potassium. Seulement 9 grammes de glucides pour 100 grammes. Le melon est riche en eau et apporte un effet de satiété majeur. À consommer sans modération ! (Avec un peu de jambon cru, c’est encore mieux 😉 )
  • Conseils de recettes : Le melon se retrouve dans tous types de plats ; en salade, en entrée, en dessert, en smoothie, en sorbet…

 

La fraise

 

  • Ses propriétés : 37 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C et en vitamine A. Seulement 6 grammes de glucides pour 100 grammes. Seul risque, on peut très vite s’emballer et finir la barquette !
  • Conseils de recettes : La fraise se déguste aussi bien en salades de fruits qu’en smoothie, en sorbet ou en découpe.

 

Le pamplemousse 

 

  • Ses propriétés : 39 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C. Un pamplemousse entier pèse en général entre 200 et 400 grammes.
  • Nature : Rose (6% de sucre), blanc (7% de sucre) pour seulement 8 grammes de glucides pour 100 grammes.
  • Conseils de recettes : Le pamplemousse s’associe parfaitement en salades, en jus ou en découpe.

 

Les myrtilles (blueberries)

 

  • Ses propriétés : 57 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C et en vitamine B3. La myrtille comporte seulement 15 grammes de glucides pour 100 grammes. Réputée pour améliorer la mémoire, la myrtille est le fruit parfait pour apporter une note de sucrée dans vos plats !
  • Conseils de recettes : À croquer, en smoothie, en supplément (sur du fromage blanc par exemple).

Le kiwi 

  • Ses propriétés : Le kiwi est un des fruits les plus riches en vitamines C et E ! Si le kiwi vert est légèrement moins sucré que le fameux kiwi gold (ou jaune) de Nouvelle-Zélande, ce fruit donnera un élan de soleil à votre journée ! Facile à manger, goût sucré, il compte 48 calories pour une portion de 100 grammes.
  • Conseils de recettes : Le kiwi se mange bien évidemment à la cuillère, en salade de fruits ou en smoothie ! N’attendez-plus, le kiwi est votre ami !

 

 

L’orange

 

  • Ses propriétés : On ne la présente plus, l’orange est riche en fibre et en vitamine C. L’orange compte 44 calories pour une portion.
  • Conseils de recettes : Petite astuce, comme tous les jus, l’orange vous apportera moins de fibres, de vitamines et de satiété qu’en découpe en raison du pressage !

 

La poire

 

  • Ses propriétés : La poire compte 30 calories pour 100 grammes, riche en vitamine C, en vitamine A et en vitamine B1.
  • Conseils de recettes : la poire se déguste en salades, ou à croquer !

 

La pomme 

 

  • Ses propriétés : Légèrement plus calorique (100 calories en moyenne dans une pomme), la pomme reste un fruit incontournable pour votre régime ! Riche en vitamine C et en fibre, c’est un des fruits les plus rassasiants ! 
  • Conseils de recettes : La pomme se déguste principalement en morceaux ou en salade de fruits ! 

 

Bien évidemment, l’aliment magique n’existe pas ! Chaque fruit a ses propres vertus et ses propres caractéristiques (sucre, glucides, calories…) mais il doit être accompagné avec une bonne alimentation et une activité physique régulière. 

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