1. Qu’est ce que la whey protéine ?

La whey protéine, ou protéine de lactosérum est un composant issu du lait. Ce dernier est composé de 2 types de protéines, 20% de lactosérum et 20% de caséine. Pour fabriquer la whey protéine, on sépare généralement le lactosérum du lait entier, celui-ci est ensuite filtré, purifié et séché sous forme de poudre telle qu’on la connaît dans les sachets de whey protéine.

La whey protéine est donc faible en lactose et est riche en acides aminés essentiels (ou EAA) lui permettant d’apporter à votre organisme toutes les vitamines & minéraux essentiels ainsi qu’une source importante de protéines.

On utilise majoritairement la whey protéine en tant que complément alimentaire dans une diète afin de maximiser ou maintenir les gains musculaires. 

Il existe plusieurs types de whey :

  • La whey protéine concentrée qui contient 80% de protéines et davantage de glucides et lipides
  • La whey isolate qui elle contient 90% de protéine et est donc parfait lors d’une sèche ou d’une perte de poids car elle ne contient peu ou pas de glucides & lipides.

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2. Quand et comment consommer la whey protéine ?

La whey protéine se consomme généralement en shaker en mélangeant la poudre avec de l’eau ou du lait de votre choix (lait d’amande, lait de cajou, lait demi-écrémé…). Elle peut également être utilisé dans de nombreuses recettes sucrées ou salées comme des pancakes protéinés, des mugcakes, des crêpes, des cakes etc.

C’est pourquoi il est important de bien choisir le goût souhaité et d’opter pour des goûts plus traditionnels comme le chocolat, la vanille, la banane ou la fraise par exemple pour éviter tout écoeurement sur la longue durée.

La whey se consomme traditionnellement après un entraînement, avant de se coucher ou en encas. Mais vous pouvez bien évidemment la consommer le matin au petit-déjeuner avec des flocons d’avoines, sous formes de pancakes ou tout autre recette.

3. La whey est-elle réellement indispensable ?

Chaque jour, de nouvelles marques se lancent sur le marché de la whey protéine, marché dont la demande explose chaque année. Tout comme le monde du fitness, de la musculation ou du crossfit, les compléments alimentaires de tout genre sont devenus des starter packs pour tout débutant. La whey protéine, est-elle réellement indispensable pour progresser et optimiser ses résultats ?

Si de nombreux youtubeurs et influenceurs promeuvent certaines marques (ou leurs propres marques) de compléments alimentaires, il est également important de dénicher le vrai du faux et de faire tomber certains mythes. 

4. La whey, un complément alimentaire utile 

L’un des avantages majeurs de consommer de la whey protéine est son rapport prix / quantité de protéines. En effet, la protéine, qu’elle soit animale (viande, oeufs, poisson) ou végétale, coûte relativement chère.

Afin d’atteindre votre quota de protéine journalier, consommer uniquement de la protéine solide (animale ou végétale) vous sera bien évidemment plus bénéfique, mais beaucoup, beaucoup plus cher. Un pot d’1 kg de whey protéine vous coûtera en moyenne 25€ et avec 1 scoop par jour, durera 1 mois en moyenne. 

5. Un réel gain de temps

De plus, prendre un shaker de protéine pendant vos encas ou après vos entraînement sera un réel gain de temps et beaucoup plus pratique que de cuire votre viande, de la transporter dans un tupperware et de la consommer dans la journée, avec les odeurs et tout ce qui va avec.

Il existe des petits contenants à whey pour pouvoir la transporter partout avec vous, au travail ou à l’école ou pour votre entraînement. Certaines sites proposent également des échantillons de whey à consommer à l’unité pour un prix moyen de 0,99€.

6. La whey n’est pas une solution miracle

Cependant, il est important de dissocier le pratique de l’indispensable. La whey protéine n’est pas essentielle pour progresser, aussi bien physiquement qu’au niveau des performances. Comme tout sources de protéines, elle vous apportera uniquement un certain nombre de protéine, ni plus, ni moins (même si certaines contiennent moins de sucres, de glucides etc).

Ce n’est pas parce que vous ne consommez pas de whey que vous ne pouvez pas progresser, surtout pour les débutants. Si vous commencez le sport de manière sérieuse aussi bien dans vos entraînements que dans votre diète, la whey peut s’avérer être très utile en terme de prix, de temps et de facilité à la consommer. Consommer de la whey sans faire de sport ne vous sera aucunement utile, aussi bien pour votre corps que pours vos muscles.

Elle doit nécessairement s’accompagner d’une activité physique et régulière comme la musculation, le crossfit ou tout autre sport.

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Enfin, comme leur nom l’indique, il s’agit de “compléments” ce qui signifie que la whey protéine ne remplace ni de vrais repas, ni de vrais aliments, elle complète uniquement vos diète en étant une bonne alternative à la viande, au poisson ou tout autre source de protéine lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner par exemple.

Nous vous conseillons donc, débutant ou non, si vous souhaitez en acheter, de consommer une whey de qualité et naturelle de préférence (sans additifs ni conservateurs…). Certains sites proposent des “whey natives” de très bonnes qualité même si le prix sera quelque peu plus élevé. Enfin, il existe également des wheys végans, très qualitatives ne contenant aucune trace de lactosérum.