technique-pomodoro

La technique Pomodoro : Booster votre productivité !

productivité

La technique Pomodoro : Booster votre productivité !

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Bien qu’il s’agisse davantage d’une méthode que d’un véritable outil, la technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps créée par Francesco Cirillo dans les années 1990, qui met l’accent sur le chronométrage du travail et des pauses. Le nom vient du mot italien “Pomodoro” pour “tomate”, d’après le minuteur de cuisine en forme de tomate que Francesco Cirillo utilisait pour se chronométrer lorsqu’il étudiait à l’université.

Cette méthode exige que vous travailliez à des intervalles de 25 minutes, appelés pomodoros, tout en vous concentrant sur une seule et unique activité. Après chaque pomodoro, vous faites une pause de 5 minutes, puis vous répétez le processus. Après avoir effectué 4 pomodoros, vous pouvez faire des pauses plus longues, de 15 à 30 minutes.

Cette méthode fonctionne bien en tant que minuteur de productivité car elle vous oblige à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Elle est également efficace parce qu’elle vous demande de viser quelque chose qui est réellement réalisable. Les intervalles de 25 minutes pendant lesquels vous devez travailler et vous abstenir de toute distraction sont un objectif tout à fait réaliste.

Voici 6 étapes simples à suivre lorsque vous voulez faire du Pomodoro :

Étape 1 : Choisissez une tâche. N’oubliez pas que vous ne pouvez vous concentrer que sur une seule chose, alors établissez des priorités en conséquence.

Étape 2 : Réglez votre chronomètre sur 25 minutes. Vous pouvez simplement utiliser la minuterie de votre téléphone ou vous pouvez monter d’un cran et vous procurer une minuterie de cuisine en forme de tomate.

Étape 3 : Travaillez sur la tâche sélectionnée. Pendant les 25 minutes suivantes, arrêtez les distractions et immergez-vous complètement dans ce qui se trouve devant vous.

Étape 4 : Lorsque vous entendez la minuterie se déclencher, arrêtez de travailler et cochez une case sur un morceau de papier.

Étape 5 : Faites une courte pause. Veillez à ce qu’elle ne dépasse pas 5 minutes !

Étape 6 : Après avoir coché 4 cases sur votre feuille de papier, vous pouvez faire une pause plus longue, d’environ 15 à 30 minutes. Ensuite, recommencez à compter et répétez les étapes 1 à 5 jusqu’à ce que vous atteigniez 4 autres cases où vous pourrez faire une autre pause plus longue.

Pourquoi la méthode Pomodoro est la méthode idéale pour booster sa productivité ?

Voici 5 raisons pour lesquelles la méthode Pomodoro est un booster de productivité

Stimuler votre concentration

La méthode Pomodoro est idéale pour s’entraîner à bloquer les distractions et à se concentrer sur une chose à la fois. En répétant la méthode encore et encore, vous pouvez augmenter votre niveau de concentration et exploiter vos capacités de réflexion profonde.

Gérer les attentes

Comme vous pouvez mesurer plus précisément le temps qu’il vous faut pour accomplir les tâches, l’utilisation de cette méthode peut vous aider à gérer les attentes. Vous n’avez plus besoin de vous leurrer, ni de leur faire croire que vous pouvez accomplir une tâche de trois heures en une demi-heure, par exemple.

Connaître la valeur de votre temps

Si vous êtes indépendant ou si vous travaillez sur des projets à tarif forfaitaire, la méthode Pomodoro est un bon moyen de suivre le temps que vous consacrez à votre travail afin que vous puissiez facturer des honoraires qui reflètent vraiment le travail que vous faites.

Maintenir votre bien-être

La plupart des personnes qui appliquent la technique Pomodoro sont des personnes qui travaillent sur un bureau, ou qui étudient à la maison ou dans une bibliothèque. Comme cette méthode recommande de prendre des pauses régulières, elle peut réduire les risques de fatigue.

Elle vous donne l’occasion de revigorer votre esprit et de vous préparer pour la prochaine session de concentration.

Atteindre ses objectifs

La raison pour laquelle tant de gens ne jurent que par cette minuterie de productivité est qu’elle offre un objectif réaliste et réalisable. Contrairement à d’autres techniques, le succès de cette méthode particulière tient à sa simplicité et à son aspect pratique.

Ce que vous pouvez faire pendant les pauses

Maintenant que vous comprenez comment fonctionne la méthode Pomodoro, vous vous demandez peut-être comment faire bon usage des pauses. Voici 5 choses que vous pouvez faire pendant les pauses :

Boire de l’eau

S’hydrater est non seulement l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé, mais cela peut aussi avoir un effet important sur votre concentration. Une étude menée par l’Université de East London en 2013 a montré que l’eau potable peut augmenter votre productivité de 14 %.

Dégourdissez-vous les jambes et étirez-vous un peu

Profitez du temps entre les Pomodoros pour vous lever et vous dégourdir les jambes.

Qu’il s’agisse simplement d’aller aux toilettes ou de vous lever de votre chaise pour faire quelques étirements, il est essentiel que vous quittiez l’écran des yeux de temps en temps et que vous restiez actif tout au long de la journée.

Prenez un bol d’air frais

Si vous avez l’occasion de sortir, prendre l’air est un excellent moyen de passer vos pauses. Des recherches ont montré que l’air frais joue un rôle important dans le maintien de votre santé, car il peut réduire les risques de maladie et d’infection.

Si cela ne fonctionne pas bien pendant les pauses de 5 minutes, c’est certainement faisable pendant les pauses plus longues.

La technique Pomodoro, en conclusion

La technique Pomodoro est le meilleur chronomètre de productivité car elle vous encourage à être constamment productif tout au long de la journée grâce à une approche pratique. L’objectif que cette technique vous demande d’atteindre est quelque chose de réaliste et de réalisable pour presque tous ceux qui veulent s’y essayer.

Être capable d’arrêter les distractions et de rester concentré, que ce soit au travail ou pendant les études, est une grande compétence à posséder. Comme toute autre compétence, pour y exceller, il faut la pratiquer et la développer.

Comments (2)

  1. […] pour vos pauses, mettez une alarme pour vous rappeler lorsque vous devez reprendre le travail. La technique Pomodoro est idéale pour cela, car elle permet de fixer des heures de travail et des pauses […]

    January 16, 2021 at 1:53 pm
    |Reply
  2. […] La Technique Pomodoro – Travaillez pendant 25 minutes, puis reposez-vous pendant 5 minutes. Cette technique est idéale pour booster votre productivité tout au long de la journée. […]

    January 19, 2021 at 10:17 am
    |Reply

Leave your thought here

Your email address will not be published. Required fields are marked *