travailler-efficacement-télétravailler

Comment travailler efficacement en télétravail ?

productivité

Comment travailler efficacement en télétravail ?

Cette époque est révolue, du moins temporairement. Les mesures de distanciation sociale ont forcé l’adoption rapide du télétravail. Une enquête en ligne d’Eurofound, menée auprès de plus de 86 000 participants dans toute l’Union européenne, a révélé que 55 % des Belges avaient commencé à travailler à domicile depuis la pandémie (Eurofound, 2020). Charles Darwin a déclaré :

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”.

Néanmoins, comment les organisations doivent-elles s’adapter et comment peuvent-elles maintenir la productivité de leurs employés ? La théorie des relations humaines de Georges Strauss affirme que :

“un bien-être accru des employés est associé à un moral plus élevé, ce qui, à son tour, conduit à une plus grande productivité”

Dans cet article, nous vous proposons quelques unes de nos suggestions concrètes pour améliorer, augmenter votre concentration et tirer le meilleur parti du télétravail.

travailler-efficacement-télétravailMaintenez des heures de travail régulières

Lorsque vous apprenez à travailler à domicile à temps plein ou à temps partiel, l’une des choses les plus importantes et les plus élémentaires que vous puissiez faire est de vous créer un horaire de travail régulier. Il est tentant de se donner une flexibilité totale quant au moment où l’on commence, où l’on prend des pauses et où l’on s’arrête.

Voici les facteurs importants à prendre en compte lorsque vous établissez un horaire de travail à domicile

  • Quand votre patron a besoin que vous soyez disponible
  • Les réunions ou rendez-vous avec vos collègues et vos clients
  • Les moments de la journée où vous êtes le plus productif

Cela ne signifie pas que vous devez travailler de 9h à 17h tous les jours. Vous devez travailler au moment où vous êtes le plus productif.  Il est bon de savoir quand votre patron pourrait avoir besoin de vous ou bien quand les conférences téléphoniques sont prévues pour que vous puissiez les intégrer dans votre journée.

De nombreux employés travaillent à la vérification des courriels chaque matin, ou doivent être disponibles par téléphone l’après-midi. Choisissez des moments où vous avez le plus de chances d’accomplir votre travail. Communiquez ces heures de disponibilité à toute personne qui pourrait avoir besoin de vous contacter, et vous adopterez la routine idéale pour des journées de travail productives.

Ne mélangez surtout pas vie professionnelle et vie personnelle

Il est important de se donner du temps pour la vie de famille, pour soi-même et cela quand on en a besoin. Ne prolongez pas trop votre journée de travail au-delà de ce que vous avez prévu, au risque de vous épuiser physiquement et moralement.

L’un des conseils les plus importants concernant le télétravail consiste à cloisonner votre vie professionnelle et votre vie personnelle, car cela vous aide à rester productif pendant que vous êtes au travail et réduit le stress lorsque vous n’y êtes pas. De la même manière que de vous fixer vos horaires de travail. Planifiez et communiquez les moments où vous ne serez pas disponible pour travailler. Tenez-vous à cet engagement !

Prenez des pauses durant votre journée de travail ! 

L’un des conseils les plus essentiels et c’est Yummie qui vous l’ordonne ! Trêve de plaisanterie… Prenez des pauses.

Veillez à vous lever de votre bureau pendant ces pauses – prenez l’air, prenez une collation saine et parlez avec un autre être humain si possible. Toutes ces activités vous aideront à vous remettre en forme, à faire circuler votre sang, à vous préparer à la prochaine étape et à attaquer le reste de la journée sur les chapeaux de roue.

Visualisez la concentration comme un muscle, elle a parfois besoin de repos lorsque l’effort est trop intense.

Une étude de 2011 a montré que les travailleurs qui prenaient deux courtes pauses restaient constamment productifs lorsqu’on leur confiait une tâche particulière à accomplir contrairement au groupe qui ne prenait pas de pause, l’étude a indiqué que  :

“la performance diminuait de manière significative au cours de la tâche” 

Cela a tout à voir avec la façon dont notre cerveau enregistre ce à quoi il doit prêter attention et souligne l’importance de prendre des pauses.

Une deuxième étude a révélé que les travailleurs les plus productifs étaient ceux qui travaillaient pendant environ 52 minutes et prenaient ensuite une pause de 17 minutes. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre des pauses, c’est peut-être un bon modèle pour commencer.

Si vous avez du mal à respecter une limite de temps pour vos pauses, mettez une alarme pour vous rappeler lorsque vous devez reprendre le travail. La technique Pomodoro est idéale pour cela, car elle permet de fixer des heures de travail et des pauses régulières.

Planifiez votre journée de travail 

Lorsque vous voulez apprendre à travailler efficacement à domicile, un moyen sûr de maintenir la productivité est de planifier intelligemment votre journée de travail. Avant même de commencer à travailler, assurez-vous de savoir quelles sont vos priorités pour la journée, combien de temps vous pensez qu’il vous faudra pour tout faire et sur quoi vous allez travailler si vous avez du temps supplémentaire.

Prenez un peu temps avant que votre journée de travail se termine pour planifier les tâches à accomplir le  jour suivant, cela vous épargnera le stress du soir avant d’aller se coucher ! 

Dans votre planification, tenez compte de ce qui suit :

  • Effectuez d’abord les tâches les plus importantes
  • Planifiez votre journée en fonction de vos cycles naturels – faites le travail le plus difficile lorsque vous avez le plus d’énergie
  • Comme énoncé précédemment, planifiez des pauses tout au long de la journée

Faîtes du sport

Une façon d’augmenter vos performances au travail est d’être proactif. Et faire du sport régulièrement peut vous aider à l’être.

Prendre l’habitude de faire de l’exercice est bénéfique pour votre vie personnelle et professionnelle. Vous augmentez le flux sanguin vers le cerveau pendant que vous faites de l’exercice, ce qui contribue à aiguiser votre esprit et à vous garder alerte.

Tout le concept de télétravail a donné lieu à un isolement social qui a eu des répercussions sur la santé mentale des personnes dans une large mesure. Dans un tel cas, il faut considérer que rester en forme est une priorité absolue.

L’exercice physique augmente votre taux d’endorphines, ce qui accroît votre bonheur, votre plaisir et votre intérêt, autant d’éléments importants pour obtenir de bons résultats dans votre vie professionnelle et personnelle.

Le maintien d’une bonne posture est une nécessité supplémentaire qui découle des étirements réguliers.

Essayez de prendre un peu de temps pour faire de l’exercice, 15 minutes seront amplement suffisantes ! Faites bouger vos muscles ou faites une longue promenade, selon ce qui vous semble possible.

Pour conclure

Transférer son environnement de travail à son domicile peut être un véritable défi, mais avec quelques changements simples de votre routine et de votre espace, vous constaterez que vous pouvez encore avoir des journées de travail très productives.

Leave your thought here

Your email address will not be published. Required fields are marked *