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Comment réduire le stress : 9 techniques de relaxation qui éliminent rapidement le stress

Gestion du stress

Comment réduire le stress : 9 techniques de relaxation qui éliminent rapidement le stress

Le stress et l’anxiété sont des expériences courantes pour la plupart des gens et peuvent devenir un véritable fardeau au quotidien. 

Le stress biologique est une découverte assez récente. L’endocrinologue Hans Selye, à la fin des années 1950, a identifié et documenté le stress pour la première fois.

Les symptômes du stress existaient bien avant H.Selye, mais ses découvertes ont conduit à de nouvelles recherches qui ont aidé des millions de personnes à faire face au stress. 

Nous avons dressé une liste de nos meilleures conseils afin de vous aider à  soulager votre stress.

Faîtes du sport !

L’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez entreprendre pour combattre le stress.

Cela peut sembler contradictoire, mais le fait de soumettre son corps à un stress physique par l’exercice peut soulager le stress mental.

Les bénéfices sont de plus en  plus importants lorsque vous faites de l’exercice régulièrement. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont plus susceptibles d’être de bonne humeur que celles qui n’en font pas.

Voici pourquoi faire du sport aide à éliminer le stress : 

  • Les hormones du stress : L’exercice physique réduit à long terme les hormones de stress de votre corps, comme le cortisol. Il aide également à libérer les endorphines, des substances chimiques qui améliorent l’humeur et agissent comme des analgésiques naturels.
  • Sommeil : L’exercice peut également améliorer la qualité de votre sommeil, qui peut être affecté par le stress et l’anxiété.
  • Confiance en vous : Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, vous pouvez vous sentir plus compétent et plus confiant dans votre corps, ce qui favorise le bien-être mental.

Les activités sportives telles que la marche ou le jogging, qui impliquent généralement des mouvements répétitifs de grands groupes de muscles, peuvent être particulièrement relaxantes.

Équipez-vous de bougies parfumées !

Oui oui, vous avez bien lu !

Brûler une bougie parfumée peut aider à réduire vos sentiments de stress et d’anxiété

Certaines odeurs ont pour don d’être particulièrement apaisantes. En voici quelques-unes : 

  • Lavande
  • Rose
  • Vétiver
  • Bergamotte
  • Camomille romaine
  • Neroli
  • Bois de santal 
  • Ylang Ylang
  • Orange ou fleur d’oranger
  • Géranium

L’utilisation de parfums pour traiter votre humeur porte un nom, c’est l’aromathérapie.

Réduisez votre consommation de caféine

La caféine est un stimulant présent dans le café, le thé, le chocolat et les boissons énergétiques. De fortes doses peuvent augmenter l’anxiété.

Les gens ont des seuils différents pour la quantité de caféine qu’ils peuvent tolérer.

Si vous remarquez que la caféine vous rend nerveux ou anxieux, envisagez de réduire votre consommation.

Bien que de nombreuses études montrent que le café peut être sain (si il est consommé avec modération), il ne l’est pas pour tout le monde. 

Mangez équilibré

Plusieurs études montrent qu’il existe un lien entre les choix alimentaires et la psychologie, la physiologie et le comportement. Optez pour des aliments riches en vitamines B, en oméga-3 et en magnésium tels que : 

  • les poissons 
  • poulet biologique
  • œufs
  • yaourt
  • verts feuillus
  • les avocats
  • noix

Vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs aliments faibles en calories à inclure dans votre alimentation.

Limiter le sucre

Réduisez votre consommation de sucre.

Trop de sucre entraîne une prise de poids, une intolérance à l’insuline, de la fatigue et bien d’autres choses encore.

Selon des études, il augmente également votre niveau du stress et d’anxiété.

Limitez l’alcool

Boire de l’alcool prive votre corps de vitamines et de minéraux précieux, dont beaucoup maintiennent votre cerveau en équilibre. Ces carences peuvent accroître les symptômes d’anxiété. Une consommation excessive d’alcool le soir peut également perturber les habitudes de sommeil, ce qui peut intensifier l’anxiété.

Apprenez à lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler

Certains facteurs de stress peuvent être contrôlés par vous et seulement vous ! 

C’est une grosse affaire et ce n’est pas toujours facile. Prenez le contrôle des situations de votre vie que vous pouvez changer et qui vous causent du stress.

Une façon de le faire peut être de dire “non” plus souvent.

Cela est particulièrement vrai lorsque  vous trouvez à assumer plus que vous ne pouvez le faire, car le fait de jongler avec de nombreuses responsabilités peut vous donner le sentiment d’être dépassé et donc engendrer du stress.

Soyez sélectif dans ce que vous entreprenez – et dire non à des choses qui alourdissent inutilement votre charge – peut réduire votre niveau de stress.

Pratiquer le Yoga

Le yoga est devenu une méthode populaire de soulagement du stress et d’exercice physique pour toutes les tranches d’âge.

Les styles de yoga diffèrent les uns des autres, cependant une grande majorité ont un objectif commun : joindre le corps et l’esprit.

Le yoga y parvient principalement en augmentant la conscience du corps et de la respiration.

Plusieurs études ont examiné l’effet du yoga sur la santé mentale. Dans l’ensemble, les recherches ont montré que le yoga peut améliorer l’humeur et pourrait même être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs pour traiter la dépression et l’anxiété.

Toutefois, nombre de ces études sont limitées et il reste des questions sur la manière dont le yoga permet de réduire le stress.

En général, le bénéfice du yoga pour le stress et l’anxiété semble être lié à son effet sur le système nerveux et la réponse au stress.

Il pourrait contribuer à abaisser le rythme cardiaque, le taux de cortisole et la pression artérielle et à augmenter l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui est abaissé dans les troubles de l’humeur.

Travaillez votre respiration 

Le stress mental active votre système nerveux sympathique, signalant à votre corps de passer en mode “combat ou fuite”.

Au cours de cette réaction, des hormones de stress sont libérées et vous ressentez des symptômes physiques tels qu’un rythme cardiaque plus rapide, une respiration plus rapide et des vaisseaux sanguins rétrécis.

Les exercices de respiration profonde peuvent aider à activer votre système nerveux parasympathique, qui contrôle la réponse de relaxation.

Il existe plusieurs types d’exercices de respiration profonde, notamment la respiration diaphragmatique, la respiration abdominale, la respiration par le ventre et la respiration rythmée.

Le but de la respiration profonde est de concentrer votre conscience sur votre respiration, la rendant plus lente et plus profonde. Lorsque vous inspirez profondément par le nez, vos poumons se dilatent complètement et votre ventre se soulève.

Cela aide à ralentir votre rythme cardiaque, ce qui vous permet de vous sentir plus en paix.

Voici une méthode basée sur la respiration à 4 temps qui vous aidera à diminuer votre stress : 

  • Inspirez pendant 4 secondes.
  • Retenez votre respiration  pendant 4 secondes.
  • Expirez pendant 4 secondes.
  • Retenez votre respiration  pendant 4 secondes.

Faites-le 4 fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

Mâchez un chewing-gum

Pour un soulagement facile et rapide du stress, essayez de mâcher chewing-gum

Une étude a montré que les personnes qui mâchaient du chewing-gum avaient un plus grand sentiment de bien-être et donc réduisait leur stress.

L’explication plausible est que le chewing-gum provoque des ondes cérébrales similaires à celles des personnes détendues. Une autre est que le chewing-gum favorise le flux sanguin vers votre cerveau.

En outre, une étude récente a révélé que le soulagement du stress était plus important lorsque les gens mâchaient plus fortement (à limiter au travail !)

Cuisiner aide à réduire le stress

Cuisiner est un excellent moyen de soulager le stress. 

C’est l’occasion de faire preuve de créativité, de stimuler le cerveau.

Même si vous ne vous considérez pas comme un chef cuisinier, le simple fait d’entrer dans une cuisine peut être une expérience nourrissante pour votre corps.

Pour beaucoup, la nourriture est porteuse d’un lien émotionnel. C’est une façon de célébrer des occasions spéciales, d’observer des pratiques culturelles, ou même de servir de réconfort dans la maladie ou le deuil. 

Parce que la cuisine fait appel à nos sens, elle a la capacité d’activer les souvenirs. L’odeur d’un plat peut vous rappeler la maison de votre grand-mère, ou peut-être votre restaurant préféré ou vos vacances. Se laisser immerger dans ces souvenirs en cuisinant est un moyen thérapeutique de soulager le stress et de stimuler l’humeur.

Cuisiner en famille est aussi un excellent moyen de créer des liens et de se faire de nouveaux souvenirs. Il vous permet d’interagir avec les gens d’une nouvelle manière et peut être une activité amusante pour passer le temps. La cuisine peut véritablement être une expérience thérapeutique et personnelle.

 

Comment (1)

  1. […] pouvez aussi consulter notre liste des meilleures astuces pour augmenter votre productivité, à la maison ou autre travail […]

    January 1, 2021 at 2:27 pm
    |Reply

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