Il est parfois compliqué de juger la qualité ou la maturité d’un fruit. Le simple toucher ou l’odorat ne suffit pas toujours. Chaque personne à des goûts différent et peut préférer un fruit davantage mûr que les autres. C’est pourquoi nous vous avons préparé quelques astuces très simples pour mieux choisir vos fruits pendant vos courses :

Si vous avez pour coutume d’acheter vos fruits sur un marché ou chez votre primeur, demandez-leur de les choisir pour vous.

  1. Le melon
  • Choisissez le melon le plus lourd ayant le parfum le plus prononcé possible, cela vous indiquera qu’il est rempli d’eau et de sucre.
  • Regardez le pédoncule du melon; s’il est retiré ou peu stable, c’est que votre melon est parfaitement mûr et idéal pour une consommation immédiate ou dans les deux jours qui suivent
  1. L’avocat
  • Palpez la peau de l’avocat. Si vous souhaite le consommer plusieurs jours après l’achat, prenez un avocat avec une peau légèrement dure afin qu’il ne soit pas trop mûr. Comme pour chaque fruit, mettez l’avocat à l’air libre afin d’accélérer sa maturité.
  1. La pastèque
  • On aime les pastèques goûteuses et riches en sucres. C’est pourquoi vous devez choisir une pastèque lourde, ce qui signifie qu’elle est riche en eau et donc sucrée. De plus, une bonne pastèque se doit d’avoir une peau brillante, indiquant qu’elle est bien mûre.
  1. La noix de coco
  • Une bonne noix de coco doit être lourde et juteuse. Prenez-la dans votre main et secouez-là afin de s’assurer d’entendre le jus. Plus une noix de coco est lourde plus elle contiendra du jus et sera donc sucrée, et c’est ce qu’on aime !
  1. La tomate
  • Choisissez une tomate dont la peau est bien ferme et dont la couleur est bien rouge. Une tomate à la peau molle sera trop mûre et donc moins juteuse et agréable à consommer. Vous pouvez également sentir la tomate afin de s’assurer qu’elle dégage un bon parfum.
  1. L’ananas
  • La qualité d’un ananas doit se juger au niveau de ses feuilles principalement. Si elles se détachent facilement, c’est qu’il est idéal pour une consommation immédiate. Vous pouvez également presser sa peau afin de s’assurer qu’elle ne soit pas trop molle et donc que l’ananas ne soit pas trop mûr.
  1. Les fraises
  • Une bonne barquette de fraise doit dégager un parfum sucré et les fraises doivent avoir une peau bien colorée et brillante. Si le haut de la fraise est blanchâtre, c’est qu’elle n’est pas encore assez mûre. Si la fraise est trop molle et que vous apercevez des tâches foncées, c’est qu’elle l’est trop.
  1. Le pamplemousse / l’orange
  • Ces deux fruits doivent avoir un parfum sucré au nez et doivent avoir une texture de peau ferme. Un pamplemousse / une orange dont la peau est molle sera top mûr. Le poids du fruit peut également indiquer sa contenance en eau et en sucre.