Blog

Ces 4 méthodes naturelles qui vous aideront à vous endormir plus rapidement !

methodes-naturelles-dormir
Sommeil

Ces 4 méthodes naturelles qui vous aideront à vous endormir plus rapidement !

Le sommeil est un élément essentiel de la vie quotidienne. Nous aimons tous une bonne nuit de sommeil et détestons la fatigue et le manque de concentration qui découlent d’un mauvais sommeil.

Le sommeil contribue également à notre sentiment de bien-être et à notre bonheur. Beaucoup d’entre nous traversent des périodes de leur vie où ils éprouvent des problèmes de sommeil. Perturbation du sommeil, retard de sommeil, insomnie – peu importe comment vous voulez l’appeler, les problèmes de sommeil sont une expérience courante, surtout lorsque vous vous sentez émotionnellement dépassé par les exigences de la vie.

Il existe de nombreux conseils sur les choses qui peuvent vous aider à dormir, ce qu’on appelle l’hygiène du sommeil. Il s’agit notamment de savoir combien d’heures viser, d’aller se coucher à la même heure chaque jour, se lever à la même heure chaque jour, éviter de dormir pendant la journée, faire régulièrement de l’exercice (mais uniquement pendant la journée), éviter la caféine, l’alcool et la nicotine, ne pas se coucher le ventre vide ou trop plein et avoir une bonne routine pour le coucher.

L’une des choses que je conseille toujours est de repenser votre utilisation des écrans, en particulier dans votre chambre. Vous pouvez trouver extrêmement bénéfique de changer la façon dont vous utilisez les écrans et les appareils électroniques la nuit et avant d’aller au lit.

À l’ère du numérique, la plupart d’entre nous adorons nos appareils électroniques, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un téléphone portable, d’une console de jeux, d’un ordinateur portable, d’un ordinateur ou d’un téléviseur. Mais ces appareils émettent de la lumière bleue, qui trouble le rôle de la mélatonine souvent dénommée “hormone du sommeil” et par conséquent, dégrade la qualité de notre sommeil. Il est alors préférable d’éviter ces choses avant d’aller se coucher.

L’habitude de vérifier nos appareils la nuit et de les atteindre le matin est ancrée en nous. Souvenez-vous de ces points lorsque vous vous retrouverez la prochaine fois à chercher votre appareil :

  • Les appareils électroniques stimulent votre cerveau.
  • La lumière que certains appareils émettent peut interférer avec votre horloge biologique interne.
  • Les appareils peuvent créer une forte dépendance et prolonger le temps de sommeil.
  • Consulter ses e-mails professionnels la nuit peut créer de l’inquiétude et du stress, ce qui stimule votre cerveau à réfléchir à une question ou une tâche spécifique.

En plus de l’hygiène du sommeil, voici quelques éléments naturels pour vous aider à vous endormir, que vous pouvez immédiatement en allant vous coucher, dont certains que vous n’avez peut-être jamais rencontrés auparavant. Même avec les meilleures routines et les meilleurs comportements en matière de sommeil, nous pouvons encore avoir du mal à nous endormir convenablement, et il peut être très utile de disposer de tous les moyens imaginables pour y faire face.

Je finirai cette introduction sur cette célèbre citation irlandaise :

”Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde..”

s'endormir-rapidement

Conscience et respiration

En termes simples, la pleine conscience est la capacité de prendre en compte, objectivement et sans porter de jugement, nos expériences internes et externes au fur et à mesure qu’elles se produisent et sans réactivité. Lorsque nous ne pouvons pas dormir, nous ressentons des pensées indésirables et des sentiments désagréables – du type dont nous voulons nous débarrasser rapidement, afin de pouvoir nous endormir.

La pleine conscience nous fait passer d’une tentative de ne pas penser à ces choses à l’acceptation que ces pensées et sentiments viendront, puis à la constatation de leur présence sans lutter contre eux.

Ensuite, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, concentrez-vous et travaillez votre respiration. Comptez simplement 1 à chaque inspiration et 2 à chaque expiration. Faites cela très lentement, en laissant vos poumons se remplir et se vider au fur et à mesure.

Certaines personnes trouvent que s’accorder à ce rythme peut les faire dormir. Il est important de s’y tenir constamment avant de décider que cela ne fonctionne pas. Naturellement, notre attention peut être détournée. Lorsque cela se produit, il suffit de recommencer à compter votre respiration. Laissez votre corps se détendre à chaque respiration lorsque vous vous sentez plus calme, et approchez des franges de la somnolence. Comme toute méthode, cela demande de l’entraînement et de la pratique, mais une fois celle-ci maîtrisée, l’art de s’endormir rapidement n’aura plus aucun secret pour vous.

L’acceptation : parfois s’endormir peut être frustrant !

Nous sommes tous passés par là. Ne pas arriver à s’endormir peut être TRÈS frustrant. Mais le simple fait de passer de la tentative de dormir à l’acceptation de ne pas y arriver aide à soulager la pression et à réduire le stress.

Plus nous avons du mal à dormir, plus nous nous sentons frustrés et plus nous sommes réticents à tolérer et à ressentir les pensées et les sentiments indésirables qui se présentent. Cela peut nous plonger dans le stress et l’anxiété. De plus, cela accroît l’état d’éveil, le système nerveux étant de plus en plus activé et, par conséquent, s’endormir devient alors très difficile.

Le but de l’acceptation est d’accepter le fait que nous allons éprouver des pensées et des sentiments non désirés. Nous devrions accepter que nous puissions ne pas dormir aussi bien étant donné les problèmes que nous rencontrons, et nous concentrer sur le repos et sur le fait de permettre à l’inconfort d’être présent au lieu de lutter contre lui.

Plus nous acceptons notre attitude à l’égard des problèmes que nous rencontrons en matière de sommeil, plus nous sommes disposés à éprouver un mauvais sommeil. Cela se traduit souvent par moins de difficultés, moins d’excitation et, fait intéressant, par une amélioration du niveau de somnolence.

La prochaine fois que vous vous coucherez, essayez de vous dire doucement : “Je ne dormirai peut-être pas, le sommeil est parfois difficile pour moi, j’accepte que ce soit encore difficile ce soir, mais je me concentrerai sur le repos de mes yeux et de mon corps”.

Les bruits blancs faciliteraient l’endormissement

Si le moindre bruit perturbe votre sommeil, le bruit blanc peut vous être utile. Le bruit blanc est la combinaison d’ondes sonores d’un large spectre de fréquences pour former un son qui bloque les bruits de fond, réduisant ainsi votre attention aux sons extérieurs. Ce faisant, le bruit blanc agit comme un son ambiant constant pour aider à masquer le bruit ambiant.

De nombreuses personnes trouvent le rythme du bruit blanc apaisant et relaxant. Avant de vous précipiter et d’acheter une machine à bruit blanc pour tester si elle peut vous aider ou non, il existe de nombreux enregistrements de bruit blanc sur YouTube.

Essayez d’être cohérent, avec un certain degré de persistance. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas du premier coup, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne fonctionnent pas du tout.

Les couvertures lestées

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, les couvertures lestées sont exactement ce dont elles ont l’air : des couvertures lourdes qui appliquent une pression profonde et uniformément répartie sur votre corps, avec pour résultat un effet calmant qui favorise la relaxation et le sommeil et réduit la peur et l’anxiété.

Certaines personnes ont décrit et comparé la sensation d’une couverture lestée à celui d’un câlin, n’est-ce pas génial ?! De nombreuses recherches ont été menées sur l’efficacité de l’utilisation des couvertures lestées, et une étude récente publiée dans le Journal of Clinical and Sleep Medicine a confirmé les avantages de leur utilisation. Elles ont aidé de nombreuses personnes à réduire le temps d’endormissement et le nombre de réveils nocturnes.

Outre la pression et le maintien profonds qu’entraîne l’utilisation d’une couverture lestée, il a également été démontré qu’ils augmentent la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du sommeil. Tous ces avantages découlent de l’utilisation d’une couverture épaisse.

Pour conclure

Avec un peu de chance, vous êtes maintenant armé de quelques techniques supplémentaires naturelles pour gérer les troubles du sommeil. N’oubliez pas que, comme la plupart des gens, beaucoup d’entre nous n’ont pas le nombre d’heures exact qu’ils souhaiteraient passer chaque nuit. Certaines nuits, nous en avons moins, d’autres plus. C’est d’ailleurs très certainement le cas pour moi.

Acceptez que le sommeil fluctue, et au pire, vous pouvez vous sentir fatigué. Mais vous savez qu’il n’y aura pas de catastrophe, que vous ferez face et que vous passerez la journée comme vous le faites toujours.

Comme toujours, si vous avez essayé beaucoup de choses pour vous aider à dormir mais que vous éprouvez toujours des difficultés, envisagez de consulter votre médecin.

Leave your thought here

Your email address will not be published. Required fields are marked *