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4 astuces pour améliorer votre concentration au travail

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4 astuces pour améliorer votre concentration au travail

Vous commencez parfois à travailler sur quelque chose d’important mais vous ne semblez pas pouvoir rester concentré ? Qu’il s’agisse d’un examen, d’un devoir important à terminer travail, d’une tentative de codage de votre application, vous perdez facilement votre concentration. Vous êtes toujours impatient de passer à autre chose et d’aller sur Instagram ou Facebook, d’aller au réfrigérateur ou de vous promener en pensant à presque toutes les autres choses auxquelles vous ne devriez pas penser.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul. Le manque de concentration est un problème courant chez beaucoup de gens, qui peut affecter leur capacité à faire les choses importantes. Cela peut également les stresser et les démotiver.

Il existe de nombreux types de recherche sur ce sujet. L’un des auteurs les plus influents sur le travail profond est peut-être Cal Newport, l’auteur de Deep Work, qui explique l’importance de la concentration profonde.

Je vais vous parler de ses méthodes et celles écrites par d’autres experts dans ce domaine. L’un d’entre eux est l’auteur de Imperturbable : Comment s’affranchir des distractions du monde numérique et rester maître de sa vie, Nir Eyal, et aussi, l’auteur de “Can I Have Your Attention? Inspiring Better Work Habits, Focusing Your Team, and Getting Stuff Done in the Constantly Connected Workplace”, de Curt Steinhorst.

Vous trouverez donc dans cet article des conseils pratiques sur la façon de retrouver et d’améliorer votre concentration.

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Les principales théories

Selon Cal Newport, le travail approfondi désignerait ” l’ensemble des efforts profonds qui créent une nouvelle valeur, améliorent vos compétences et sont difficiles à reproduire”. En d’autres termes, c’est ce qui va vous différencier des autres qui n’ont pas les capacités de créer un travail irréprochable – ce qu’il décrit comme “la superpuissance du 21e siècle”.

Le superbe livre de Nir Eyal résume les principales théories et les recherches les plus récentes sur les choses qui nous distraient. Il a créé une équation qui compare la gestion du temps à la gestion de la douleur. Il affirme que chaque fois que nos pensées s’égarent, c’est parce qu’il y a quelque chose que nous cherchons à fuir.

Cela peut être la peur de l’échec – nous ne voulons pas commencer à faire quelque chose que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir réaliser, et qui nous conduit inéluctablement à un épisode de Friends sur Netflix. Regarder Friends est plus confortable et, dans certains cas, plus amusant. Il peut aussi s’agir d’un ennui que nous fuyons. De nombreuses autres raisons peuvent nous donner envie d’échapper à la douleur des distractions.

Dans sa théorie du flux, le psychologue hongro-américain Mihály Csíkszentmihályi la définit comme “une immersion totale dans un sentiment de concentration énergique, d’implication totale et de plaisir dans le processus de l’activité”. Parfois, lorsque nos capacités ne correspondent pas à ce que nous essayons de réaliser, cela nous stresse et nous rend moins concentrés.

Il existe de nombreuses théories, et l’essentiel analyse les raisons internes et externes qui expliquent le manque de concentration. Cela signifie qu’il faut bloquer les distractions externes, comme les sites de médias sociaux et les notifications, en parallèle avec les distractions internes. Ces éléments nous déconcentrent même lorsqu’il n’y a pas de distractions extérieures qui nous empêchent de faire ce que nous voulons.

Il existe de nombreux cadres pour résoudre ce problème. Un cadre pertinent a été suggéré par Curt Steinhorst. Steinhorst propose quatre éléments essentiels pour des équipes concentrées : Clarté, capacité, désir et communauté.

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que vous devez faire, savoir que vous pouvez le faire, vous assurer que cela correspond à vos besoins et à vos désirs, et avoir une communauté qui vous soutient. Par exemple, si votre patron s’attend à ce que vous répondiez à des courriels toutes les deux minutes, vous ne pourrez pas faire un travail approfondi. Vous êtes censé répondre aux courriels toutes les deux minutes.

4 conseils pour améliorer votre concentration

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tant de choses réalisables afin d’obtenir une concentration en béton. Il n’est pas nécessaire de tout faire, car cela serait accablant. Mais choisir celles qui vous plaisent le plus peut avoir un impact significatif sur vos habitudes et votre niveau de concentration.

Pratiquer une activité physique

Il a été scientifiquement prouvé que ce type d’activités aide les gens à se concentrer davantage.

“L’exercice aide la mémoire et la pensée par des moyens directs et indirects. Les bienfaits de l’exercice proviennent directement de sa capacité à réduire la résistance à l’insuline, à diminuer l’inflammation et à stimuler la libération de facteurs de croissance – des substances chimiques dans le cerveau qui affectent la santé des cellules cérébrales, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cerveau, et même l’abondance et la survie de nouvelles cellules cérébrales”.

Il n’est pas nécessaire de devenir un marathonien. Personnellement – et c’est courant chez les autres – je vais courir chaque fois que je suis fatigué et pas assez concentré. Cela me permet de me concentrer davantage.

Parmi les autres méthodes éprouvées pour améliorer la concentration, citons la méditation, la consommation de petites doses de café, une alimentation saine, l’hydratation et le fait de dormir plus de sept heures par nuit.

Les distractions internes

Même en bloquant les éventuelles distractions extérieures, vous ne serez pas invincible aux distractions internes. Les pensées distrayantes existent depuis l’époque de la Grèce antique.

La pleine conscience est un excellent moyen de rester concentré et de maîtriser ses pensées. Selon un article de la Harvard Business Review

“La pleine conscience ne consiste pas à vivre la vie au ralenti. Il s’agit de renforcer la concentration et la conscience, tant au travail que dans la vie. Il s’agit d’éliminer les distractions et de rester sur la voie des objectifs individuels et organisationnels”.

D’autres méthodes éprouvées pour s’attaquer aux distractions internes sont la musique et le fait d’être dans la nature. En effet, selon une étude de Stanford, la musique peut aider votre cerveau à absorber plus facilement de nouvelles informations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites tels que Brain.fm et Noisly.

Les distractions numériques

Bien que les distractions existent depuis des milliers d’années, les distractions numériques sont un moyen relativement nouveau qui a un impact sur notre cerveau et nos pensées et nous fait perdre notre concentration. Dans leur article intitulé “Effects of Individual Differences in Blocking Workplace Distractions”, les chercheurs de Microsoft ont conclu que “pour la plupart, le fait de couper les distractions sur le lieu de travail augmente la concentration et la productivité”.

Il existe des tonnes d’applications qui vous aident à gérer les distractions extérieures. Parmi les plus importantes, citons Stay Focused, Rescue Time, Cold Turkey et bien d’autres encore. Les bloqueurs de notification peuvent également vous aider à ne pas vous laisser distraire.

Les e-mails sont également une grande source de distraction pour la plupart d’entre nous, mais nous en parlerons dans la section consacrée aux habitudes de travail.

Les habitudes de travail

Certaines fausses idées sur les habitudes de travail nuisent également à la capacité de concentration d’une personne. L’une d’entre elles consiste à croire que le multitâche est possible. Bien que certains chercheurs affirment que certains types de multitâches sont possibles, la plupart pensent qu’elles sont inefficaces et vous feront plutôt perdre votre concentration.

Selon l’Association américaine de psychologie

“Faire plus d’une tâche à la fois, en particulier plus d’une tâche complexe, nuit à la productivité”.

Les solutions possibles pour lutter contre les mauvaises habitudes de travail peuvent aider. 

Voici quelques-unes de ces méthodes :

 

Blocage du temps – Bloquez un moment dans votre calendrier pour travailler sur une tâche spécifique.

La règle des deux minutes – Si vous pouvez répondre à un courriel dans les deux minutes, faites-le et ne le laissez pas pour plus tard.

La Technique Pomodoro – Travaillez pendant 25 minutes, puis reposez-vous pendant 5 minutes. Cette technique est idéale pour booster votre productivité tout au long de la journée.

De plus, n’oubliez pas de faire des pauses (votre cerveau et votre corps en ont besoin), de choisir des objectifs spécifiques et mesurables (“SMART”) et d’apprendre à dire non à d’autres tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Pour conclure

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre concentration. Elles sont toutes utiles, mais il est difficile de commencer par tout en même temps. Une façon de commencer à améliorer votre concentration est de choisir vos conseils préférés qui sont plus faciles pour vous et de commencer à les mettre en œuvre. Faites preuve de compassion envers vous-même, même si vous ne parvenez pas à tout faire et que vous commencez à perdre votre concentration. La compassion envers soi-même est un moyen de rester résistant, et cela est également utile.

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